
Presse française, mardi 19 août 2014. Au menu de cette revue de presse, une promesse fiscale, un braquage hors-norme, l'épidémie Ebola et le début de la commémoration des 70 ans de la Libération de Paris.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec une bonne nouvelle pour une partie des contribuables français, auxquels le gouvernement promet de baisser leurs impôts.
D’après "Le Figaro", il s’agirait pour le gouvernement de "compenser" le rejet par le Conseil constitutionnel de l'allègement des cotisations salariales. La mesure devrait concerner les ménages les plus modestes à partir de l’année prochaine.
La majorité est pressée par son aile gauche de rééquilibrer une politique jugée trop favorable aux entreprises. Ces pressions commenceraient d’ailleurs à inquiéter Pierre Gattaz, d’après "Les Echos", qui rapportent que le patron des patrons, estime que finalement, le pacte de responsabilité «est une bonne solution».
Mais que les frondeurs du PS ne crient pas victoire pour autant car le gouvernement martèle qu’il ne va pas changer de cap. À la droite de la gauche, certains ont d’ailleurs bien l’intention de se faire entendre de leurs camarades. "Le Parisien" rapporte ces propos de l’un d’entre eux : "Une partie de la gauche est dans l’obscurité et ne voit pas que la globalisation est là".
Pas sûr que le chiffre publié par " L 'Humanité" apporte de l’eau à leur moulin. D’après le journal, entre avril et juin, les dividendes versés par les entreprises françaises à leurs actionnaires ont augmenté de 30 %.
Au menu également, le braquage en périphérie de Paris, dimanche 17 août, du cortège d’un prince saoudien en route pour l’aéroport du Bourget. D’après " L e Parisien", l’identité de ce citoyen n’a pas été précisée par l’ambassade saoudienne. Mais selon plusieurs sources, il s’agirait d’un prince ayant exercé des fonctions ministérielles. Le journal évoque un "assaut fulgurant et précis", dont le butin s’élève à 250 000 euros en liquide, assorti de documents qualifiés de "sensibles", dont le contenu n’a pas été dévoilé. "Le Parisien" parle d’un commando qui a "sans doute bénéficié de complicités".
A l’aéroport de Roissy, des personnels navigants refusent de prendre des vols pour la Guinée, touchée par l’épidémie Ebola. D’après "Le Parisien", toujours, plusieurs vols d’Air France à destination de Conakry ont même dû être annulés, faute d’équipage suffisant.
Le ministère des Affaires étrangères français conseille d’ailleurs de suspendre les projets de voyage vers la Guinée, mais aussi la Sierra Leone et le Liberia. Cette restriction ne concerne pas la Côte d’Ivoire, qui a une frontière commune avec la Guinée et la Liberia. Selon "Le Monde", le pays serait désormais en "état d’alerte", et aurait renforcé les mesures préventives.
On termine avec " L'Humanité" qui consacre sa une à la commémoration du soulèvement de Paris, le 19 août 1944. Ce jour-là, le colonel Henri Rol-Tanguy, adresse un appel à l’insurrection générale de Paris au nom des Forces françaises de l'intérieur (FFI).
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.