logo

"Fabuleux"

Presse française, lundi 18 août 2014 août 2014. Au menu de cette revue de presse, la rentrée du gouvernement, qui s'annonce pour le moins difficile. Et une moisson de médailles françaises aux Championnats d'Europe d'athlétisme.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Au menu de la presse française, ce matin, la rentrée du gouvernement. Le retour s’annonce difficile, comme l’avait d’ailleurs prédit le Premier ministre Manuel Valls lui-même avant de partir en vacances. Croissance zéro, déficits en hausse, mécontentement à Bruxelles, fronde au PS, impopularité record... Le Premier ministre ne s’est pas trompé. "Les Echos" évoquent une "sombre rentrée", et rapportent que le gouvernement annonce déjà une série de mesures, pour "tenter de reprendre la main", notamment des baisses d’impôt et des dispositions visant à soutenir l’immobilier. D’après le quotidien économique, il y a urgence à "dégripper la machine" : "plus l’économie stagne, plus il faut accélérer les réformes".
Sombre rentrée : "la vérité, c’est qu’après deux années passées à repousser les réformes, le gouvernement se retrouve aujourd’hui dans l’impasse". Voilà pour le diagnostic de 'l'Opinion', qui parle d’une équation "impossible" : le Premier ministre affirme que le cap politique reste inchangé, alors que les mauvaises nouvelles économiques s’accumulent.
Une rentrée maussade, à tel point que François Hollande pourrait s’exprimer publiquement dans les prochains jours, selon "Le Figaro", qui évoque une rentrée "noire" et "des défis colossaux, pour ne pas dire insurmontables". "Le Figaro" invite les socialistes à "changer, de fond en comble, le logiciel de leur politique. Sur la fiscalité et le temps de travail, l’emploi et la compétitivité, la dépense publique et les prestations sociales, la sécurité et l’immigration".
Inquiétudes également à gauche, où les doutes grandissent sur la politique de l’offre prônée par François Hollande. "Et si Hollande se trompait ?", titre "Libération", qui se demande si "la plus grosse erreur" de son quinquennat ne consiste pas à avoir "tout misé sur la relance de l’investissement des entreprises, qui n’a toujours pas eu lieu", et "négligé la demande". "Libé" évoque une politique qui, "outre le fait qu’elle se trompe de cible", a été "construite pour se neutraliser elle-même". "En finançant une grande partie des 40 milliards de baisse du coût du travail par des économies sur les dépenses publiques, et notamment sur les ménages", le gouvernement aurait "vidé le dispositif de son sens".
Une bonne nouvelle, tout de même, ce matin, la moisson record de médailles françaises aux Championnats d’Europe d’athlétisme :  23 médailles, dont 9 d’or. Quel contraste "cruel avec les performances de nos athlètes du gouvernement, qui enregistrent échec sur échec", relève l' Opinion.
Résultats sportifs salués par " L e Parisien", qui s’enthousiasme : "quel finish!" Pour "L'Équipe", c’est "fabuleux !" À la une, Mahiedine Mekhissi, quatre jours après sa disqualification sur 3 000 m steeple, pour avoir fini sa course torse nu. Le champion d'Europe du 1 500m a commenté ses mésaventures. "J’étais tellement déterminé à gagner. Je me suis senti intouchable. Je n’étais pas K.-O. Au contraire, je suis allé puiser des ressources que je ne soupçonnais même pas".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.