logo

Vidéo : à Sarcelles, ces chrétiens d'Orient qui ont choisi l'exil

Devant l’exode de chrétiens fuyant les djihadistes de l'EIIL, la communauté chaldéenne de France appelle les dirigeants internationaux à réagir. France 24 s'est rendu à Sarcelles à la rencontre de chrétiens d'Orient qui ont choisi l'exil.

Après la chute de Qaraqosh, plus grande ville chrétienne d'Irak attaquée mercredi 6 août par les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), des dizaines de milliers de chrétiens ont été contraints à l'exode. À la mi-juillet déjà, les chrétiens de Mossoul, deuxième ville du pays, avaient fui en masse après avoir reçu un ultimatum de l'EIIL.

En France, les prises de position se multiplient en faveur des chrétiens d'Irak. Alors que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius souhaite faciliter l'accueil des réfugiés irakiens dans l'Hexagone, des reporters de France 24 se sont rendus à Sarcelles, en banlieue parisienne, où se réfugient depuis plusieurs années des chrétiens qui ont fait le choix de l'exil.

Aujourd'hui, ils appellent la communauté internationale à agir au plus vite pour "protéger" les populations chrétiennes du nord de l'Irak, de peur de voir leur communauté disparaître à jamais du pays. "Si on n'arrête pas ce génocide, on perdra notre identité spirituelle et religieuse".