Au sommaire de cette revue de presse, le cessez-le-feu entre Israël et Gaza et le "coup de poker" diplomatique qui s'annonce, la mobilisation générale contre le virus Ebola mais aussi "des ventres à louer" ou le business mondial de la gestation pour autrui ...
Ce mercredi 6 août 2014, de nombreux journaux français reviennent sur le cessez-le-feu à Gaza et le retrait des troupes israéliennes. Pour le quotidien La Croix, les habitants de Gaza redécouvrent "une vie sans les bombes". Nasser raconte avoir "l’impression de ne pas avoir dormi pendant un mois".
Le Figaro lui s’intéresse à ces négociations qualifiées de "coup de poker" qui vont s’ouvrir au Caire. Les défis de l’après-guerre sont qualifiés d’immenses, notamment pour le Hamas. L'organisation serait, à en croire le quotidien, "dans une phase critique". En cause, ses rapports tendus avec les autorités du Caire qui ont fermé le passage de Rafah après la destitution de Mohamed Morsi.
Dans ce dossier, c’est donc l’Egypte qui apparaît au centre du jeu en tant que médiateur et pour le Figaro c’est le signe d’un effacement des diplomaties occidentales au Proche Orient.
L’autre guerre à la Une porte le nom d’Ebola. La mobilisation est générale contre le virus constate La Croix. Le journal tente de comprendre pourquoi le virus, apparu en 1976, se répand aujourd’hui en Afrique.
Une progression qui fait craindre une contagion aux pays voisins. Abidjan qui a une frontière commune avec la Guinée où sévit le virus est pris de panique selon le quotidien catholique. Là bas, les autorités ont interdit la viande de brousse (gibiers, rongeurs, chauve souris et singes) à la base de la transmission du virus de l’animal à l’homme.
Enfin, l’abandon d’un enfant trisomique en Thaïlande, né d’une mère porteuse et abandonné par un couple d’Australiens intéresse également la presse française.
Libération revient sur le débat de la gestation pour autrui, une pratique très répandue sur la planète où la GPA est devenue un véritable business à géométrie variable.