Les États-Unis ont enregistré une croissance de 4 % au deuxième trimestre 2014, d'après les premières estimations du ministère du Commerce. C'est la meilleure performance de l'économie américaine depuis septembre 2013.
Une croissance de 4 % au deuxième trimestre 2014 : c'est la bonne nouvelle que le ministère américain du Commerce a pu délivrer mercredi 30 juillet. Cette hausse du PIB dépasse nettement les attentes des analystes, qui tablaient plutôt sur un rebond de l'économie de 3 %.
Surtout, ce retour de la croissance intervient après un premier trimestre très morose, durant lequel l'activité s'était contracté de 2,1 %. "La progression du PIB au deuxième trimestre reflète un retour des investissements, un rebond des exportations, une accélération des dépenses de consommation et un revirement des dépenses des États et collectivités locales", a affirmé le ministère du Commerce dans un communiqué.
Et l'emploi ?
Cette bonne performance souligne également que la déconvenue du début d'année était un incident de parcours, dû à un hiver très rude, sur la route de la sortie de crise.
Mais tout n'est pas rose dans la reprise "made in USA". Les chiffres de création de nouveaux postes, qui se sont établis à 218 000 pour le mois de juillet, sont largement inférieurs aux attentes, d'après une première estimation du cabinet d'étude ADP. Ils sont aussi bien moins impressionnants que les 280 000 emplois créés en juin, qui avaient constitué un record depuis deux ans. Les chiffres officiels de l'emploi doivent être rendus publics vendredi 1er août.
Avec AFP et Reuters