logo

Un homme et une femme résidant en Ile-de-France ont développé des symptômes grippaux alors qu'ils rentrent du Mexique. Ils ont été hospitalisés, en attendant la confirmation de leur cas dans les 72 heures.

AFP - Deux cas probables de grippe "porcine" ont été notés en Ile-de-France, ont indiqué mardi soir les autorités sanitaires.

Il s'agit d'"un homme et une femme hospitalisés à l'Assistance Publique des hôpitaux de Paris (AP-HP)" et "la confirmation de ces cas est attendue sous 72 heures", a-t-on précisé de même source à l'AFP.

Ces "deux adultes, précise l'Institut national de veille sanitaire (InVS) dans un communiqué, résidant en Ile-de-France et ayant développé des symptômes grippaux au retour du Mexique sont, suite aux investigations épidémiologiques et virologiques, considérés comme cas probables d’infection par le virus H1N1 d’origine porcine".

"Les deux patients sont hospitalisés à l’AP-HP et ne présentent pas de signes de gravité. Comme le prévoit le dispositif de prise en charge, les personnes de leur entourage ayant eu des contacts étroits vont recevoir un traitement antiviral préventif. Il leur est demandé de limiter leur déplacement", ajoute l'InVS.

"Dans le contexte de propagation du virus vers de nombreux pays à partir du foyer mexicain, notamment en Europe, la survenue de tels cas n’était pas inattendue", ajoute l'institut.

Par ailleurs une alerte concernant deux cas suspects au CHU de Reims a été levée dans la soirée, selon un porte-parole de la préfecture de la Marne. Ce couple revenu du Mexique ainsi que les cinq personnes avec lesquelles ils avaient été en contact ne sont plus en observation.