logo

L'ONU découvre des roquettes dans une de ses écoles à Gaza

L’UNRWA, l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens, a annoncé jeudi qu’elle avait découvert une vingtaine de roquettes dans l’une de ses écoles à Gaza. Une enquête a été ouverte par l'organisation.

C'est une première. L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé, jeudi 17 juillet, avoir découvert des roquettes dans une de ses écoles de la bande de Gaza, bombardée depuis 10 jours par Israël.

"Hier (mercredi), lors d'une inspection de routine de ses bâtiments, l'UNRWA a découvert environ 20 roquettes cachées dans une école vide de la bande de Gaza. L'UNRWA condamne fermement le ou les groupes qui ont entreposé ces armes dans l'un de ses bâtiments", déclare l’organisation onusienne dans un communiqué publié jeudi sur son site.

"Cet incident met en danger les civils, dont les employés (de l’organisation), et menace la mission vitale de l’UNRWA, qui est d’aider et de protéger les réfugiés de Gaza", ajoute le communiqué. L’organisation affirme avoir lancé une enquête sur les circonstances de l’incident.

Israël accuse le Hamas de cacher des armes dans des installations civiles et d'utiliser ainsi des "boucliers humains" pour expliquer le fort nombre de civils tués dans les frappes aériennes israéliennes contre des cibles liées au mouvement islamiste palestinien. Les autorités israéliennes affirment que ces bombardements sont destinés à mettre un terme aux tirs de roquettes sur le sud d’Israël.

Depuis le début de l'opération "Bordure protectrice", au moins 231 personnes ont été tuées et 1 700 blessées. Plus des trois-quarts des morts sont des civils selon l'ONU, et 39 d’entre eux sont des enfants, d’après les autorités sanitaires palestiniennes. Mardi 15 juillet, les tirs de roquettes palestiniens ont fait la première victime israélienne au point de passage d’Eretz.

Avec AFP