logo

Présidentielle afghane : les candidats s'accordent sur un audit des votes

En présence du chef de la diplomatie américaine John Kerry, les deux candidats à la présidentielle afghane ont accepté, samedi, de procéder à un audit des huit millions de votes exprimés lors du second tour du scrutin.

Un accord a été conclu, samedi 12 juillet, entre les deux candidats à la présidentielle afghane, Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, en vue de réaliser un audit de l'ensemble des votes exprimés au second tour du scrutin le 14 juin. Les deux prétendants à la présidence se disputent la victoire de cette élection.

"Les deux candidats se sont engagés à participer et à attendre les résultats du plus vaste audit possible. Chaque vote exprimé sera audité, l'ensemble des huit millions" de votes, a déclaré le secrétaire d'État américain John Kerry, après deux jours de pourparlers à Kaboul. "Le gagnant sera le nouveau président et formera immédiatement un gouvernement d'unité nationale", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

L'audit sera réalisé à Kaboul et commencera dans les 24 prochaines heures. Les bulletins de votes seront acheminés vers la capitale afghane par la force de l'Otan en Afghanistan, selon John Kerry.

La formule retenue devrait prendre du temps et retarder l'investiture du nouveau président qui devait se tenir le 2 août.

"Nous pensons que ce processus prendra quelques semaines", a estimé le secrétaire d'État américain, précisant que la mission de l'ONU en Afghanistan, qui participait aux négociations, a demandé aux Afghans de repousser la date de l'investiture.

Envoi d’observateurs internationaux

Le chef de la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama) Jan Kubis a quant à lui demandé aux organisations internationales d'envoyer "rapidement" des observateurs afin d'entamer le travail.

"Pour que ce soit un succès, je voudrais faire appel aux organisations internationales d'observateurs, envoyez aussi rapidement que possible des équipes pour soutenir ce processus", a enjoint Jan Kubis, en précisant qu'il s'agissait d'une opération inédite.

Cet accord intervient près de 48 heures après l'arrivée de John Kerry sur le sol afghan pour des pourparlers avec les deux rivaux, qui s'accusaient mutuellement d'avoir bénéficié de bourrages d'urnes massifs.

Le contentieux entre les deux candidats avait pris une tournure alarmante, lundi, lorsque Ghani a été donné vainqueur à l'annonce des premiers résultats avec 56,4 % des voix, loin devant Abdullah (43,5 %). Ce dernier était arrivé largement en tête du premier tour le 5 avril (45 % des voix contre 31,6 % à son rival) et estime s'être fait voler l'élection à cause de fraudes.

Avec AFP