logo

Australie : une journée de recueillement dimanche, une semaine après l'attentat de Bondi
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi qu'une journée de recueillement sera observée dans tout le pays dimanche, une semaine après l'attaque qui a visé une fête juive sur la plage de Bondi, qui avait coûté la vie à 15 personnes. Le gouvernement australien a par ailleurs annoncé un programme de rachat des armes à feu en circulation pour éviter que de tels drames se reproduisent.
Des membres du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud assistent à une conférence de presse après la fusillade sur la plage de Bondi, à Sydney, en Australie, le 14 décembre 2025. © REUTERS - DEAN LEWINS

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a annoncé, vendredi 19 décembre, une journée de recueillement qui sera observée dans tout le pays dimanche, une semaine après l'attaque qui a visé une fête juive sur la plage de Bondi. Les autorités du pays-continent cherchent à répondre au choc et à l'émotion provoqués par l'attentat antisémite qui a fait 15 morts, soit la pire tuerie en Australie depuis plusieurs décennies.

Après avoir annoncé un durcissement de la législation contre l'extrémisme, le gouvernement a annoncé vendredi un programme de rachat des armes à feu en circulation pour éviter de tels drames.

Deux assaillants, Sajid Akram (abattu lors de l'attaque) et son fils Naveed Akram sont accusés d'avoir tué dimanche 15 personnes et blessé des dizaines d'autres, un acte motivé par l'idéologie du groupe jihadiste État islamique, selon les autorités.

"Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd'hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté pour faire renaître l'espoir", explique à l'AFP Jason Carr, consultant en sécurité, sur la plage de Bondi.

Lui et des centaines d'autres se sont rassemblés dans l'eau vendredi, en maillot de bain et planche de surf sous le bras, pour redonner des couleurs à la plage réputée auprès des surfeurs du monde entier, symbole du mode de vie australien. "Être ensemble est une façon très importante d'essayer de faire face à ce qui se passe", estime Carole Schlessinger, 58 ans, directrice d'une association caritative, qui se dit "extrêmement en colère", "furieuse" face aux évènements. 

Une journée de deuil national l'année prochaine

Dimanche, c'est toute l'Australie qui observera une journée d'hommage et la population est appelée à allumer des bougies à 18 h 47 (7 h 47 GMT), une semaine pile après le lancement de l'attaque, a annoncé le Premier ministre devant la presse. Ce sera "un moment pour faire une pause, réfléchir et affirmer que la haine et la violence ne définiront jamais qui nous sommes en tant qu'Australiens", a déclaré Anthony Albanese, qui a précisé qu'une journée de deuil national se tiendrait par ailleurs l'année prochaine.

Il a également annoncé le lancement d'un programme national de rachat d'armes à feu puissantes, estimant que "les terribles événements de Bondi montrent que nous devons retirer davantage d'armes à feu de nos rues". "Il y a quelque chose qui ne va pas dans les lois sur les permis de port d'armes quand cet homme (Sajid Akram, ndlr) peut posséder six fusils de grande puissance", a déclaré Anthony Albanese, au sujet des armes détenues légalement par l'assaillant.

Le pays avait déjà opté pour cette stratégie après la tuerie de 1996 sur l'île de Tasmanie (sud). Un homme de 28 ans avait ouvert le feu sur la foule à Port Arthur, un site touristique, tuant 35 personnes. En une année, les autorités australiennes avaient récupéré 600 000 armes remises par leurs propriétaires moyennant un programme de rachat.

Une cagnotte pour le "héros" de l'attaque

Boris et Sofia Gurman, un couple de résidents de Bondi abattu dimanche alors qu'ils tentaient de freiner les tireurs, sont inhumés vendredi matin dans un funérarium juif.

Jeudi déjà, des chants et des prières ont résonné autour d'un mémorial constitué de milliers de bouquets de fleurs déposés à même le sol sur une esplanade de la plage de Bondi, tandis que le pays enterrait Matilda, la plus jeune des victimes, âgée de 10 ans. 

Des membres de la communauté juive d'Australie ont multiplié les critiques contre le gouvernement cette semaine, estimant que leur cri d'alarme face à la montée de l'antisémitisme depuis le 7-Octobre n'avait pas été entendu.

Anthony Albanese a dévoilé jeudi une série de mesures pour combattre l'antisémitisme. L'Australie va notamment mettre en place une liste d'organisations dont les dirigeants se sont livrés à l'incitation à la haine et prévoir la possibilité d'annuler le visas des personnes partageant ce discours haineux.

Un homme reconnu pour avoir sauvé des vies en désarmant l'un des auteurs présumés de l'attaque de dimanche a reçu vendredi un chèque de plus de 2,5 millions de dollars australiens (1,65 million de dollars américains), après que des dizaines de milliers de personnes ont contribué à une collecte de fonds sur un site web.

Ahmed al Ahmed s'est caché derrière des voitures garées avant de charger l'un des tireurs par derrière, de lui arracher son arme et de le plaquer au sol. Ahmed a été blessé par balle après avoir apparemment été visé par un deuxième tireur et reste hospitalisé après avoir subi une intervention chirurgicale.

La police australienne enquête pour déterminer si les deux assaillants ont rencontré des extrémistes islamistes lors d'un voyage aux Philippines quelques semaines avant l'attentat.

Le personnel de l'hôtel de Davao City où ils ont séjourné a déclaré à l'AFP que les deux hommes avaient à peine quitté leurs chambres pendant leur séjour de près d'un mois, dans la région de Mindanao (sud) où se trouvent des foyers d'insurrection islamiste.

Avec AFP et Reuters