
Moses Simon (Nigeria) du Paris FC, Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) de l'Olympique de Marseille et Achraf Hakimi (Maroc) du PSG font partie des 51 joueurs de Ligue 1 qui vont participer à la CAN 2025. © Studio Graphique FMM
Contrairement au Mondial ou à l'Euro de football, la Coupe d'Afrique des nations est organisée alors que les championnats européens battent leur plein. La Ligue 1 est celui qui est le plus touchée par cette compétition. Ces derniers jours, 51 joueurs du championnat français se sont envolés pour le Maroc où la CAN 2025 débute dimanche 21 décembre. Tous les clubs tricolores sont concernés, même si certains sont beaucoup plus impactés que d'autres.
Le Paris FC et Lorient particulièrement touchés
Avec cinq joueurs qui participent à la Coupe d'Afrique, les équipes du Paris FC et de Lorient sont celles qui subissent la plus grosse hémorragie.
"C'est comme ça: on doit faire avec, ça fait des années que cette compétition tombe à cette période, on s’adapte : en début de saison, on le prévoit", a déclaré à l'AFP avec résignation Stéphane Gilli, l'entraîneur du Paris FC. Le coach de ce club de la capitale va devoir faire sans cinq de ses titulaires, dont son meilleur joueur Ilan Kebbal (Algérie), pour au moins deux rencontres si leurs sélections atteignent la finale de la CAN.
"Dans notre cas, je n'avais pas prévu d'en avoir autant", a précisé Stéphane Gilli qui a aussi vu Samri Chergui (Algérie) et Moustapha Mbow (Sénégal) rejoindre Moses Simon (Nigeria) et Jean-Philippe Krasso (Côte d'Ivoire) pour disputer la compétition. "Mais c'est valorisant pour le club et pour eux également: ils peuvent mesurer leur progrès et nous, on est très heureux qu'ils deviennent internationaux", constate cependant l'entraîneur du promu parisien qui ne pourra pas compter sur ses joueurs partis à la CAN pour le derby face au PSG, le 4 janvier et face à Nantes le 18, dans un match déjà décisif pour le maintien.

Des joueurs clés
Le SCO d'Angers, surprenant 10e du classement, ne verra lui "que" quatre de ses joueurs partir au Maroc, dont son gardien de but Hervé Koffi. Laurent Boissier, son directeur sportif avait été catégorique sur la situation fin juillet: "Si notre numéro 2 (Melvin Zynga, NDLR) n'est pas capable de faire trois matches, c'est qu'on s'est trompé sur le numéro 2. Donc Hervé fera sa CAN et notre numéro 2 fera ses matches", avait-il déclaré, synthétisant la pensée de tous ses homologues des autres clubs qui avaient anticipé l'absence de leurs joueurs en décembre-janvier.
"Ma seule crainte avec la sélection, a nuancé Alexandre Dujeux, l'entraîneur du SCO, c'est qu'il y ait des joueurs de notre effectif qui partent et qui ne jouent quasiment pas: ça, c'est le plus dommageable. Le garçon qui va, qui joue, quelque part, il peut même revenir plus fort. Celui qui ne participe pas du tout aux matches, c'est plus difficile parce qu'il va perdre du rythme".
Fatalistes, les entraîneurs de Ligue 1 sont plus embêtés lorsque le fragile équilibre trouvé dans leur équipe est mis en péril par le départ de joueurs-clés. C'est le cas de Paulo Fonseca, le technicien lyonnais qui devra faire sans sa charnière centrale durant la CAN, l'Angolais Clinton Mata et le Sénégalais Moussa Niakhaté étant tous deux mobilisés avec leurs sélections.

"Cette saison, ils ont livré de grandes performances. Nous avons l'équipe d’Europe avec le plus de 'clean sheet' (matches sans but concédé, Ndlr)" se targue le Portugais, né au Mozambique. "Ils sont en grande partie responsables de nos performances défensives. Ce sont des leaders du groupe. Mon sentiment est mitigé. Je voudrais qu'ils aillent loin dans la CAN mais je souhaite aussi qu’ils reviennent vite".
L'importance de la CAN
C'est aussi certainement le cas de Roberto De Zerbi, son homologue marseillais, à qui il ne manquera que deux joueurs, mais deux cadres : le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et le Marocain Nayef Aguerd dont le séjour pourrait durer, puisque les Lions de l'Atlas ambitionnent légitimement d'aller au bout de "leur" tournoi.
Le Paris Saint-Germain a lui fait tout ce qu'il pouvait pour remettre sur pied au plus vite son défenseur Achraf Hakimi, sérieusement blessé à la cheville en Ligue des champions le 4 novembre face au Bayern.
Les champions de France et d'Europe en titre ont bien compris l'importance que revêtait la compétition pour le joueur, considéré comme le meilleur latéral du monde, érigé en tête de gondole du tournoi. Préjudiciable, l'absence d'Hakimi aura probablement moins d'impact également pour Paris que celles des cinq titulaires de son voisin, le PFC.
Comme le souligne l'Équipe, le cas français est particulier. La Premier League, deuxième championnat européen le plus impacté, ne compte que 32 joueurs qui participent à la CAN. La Serie A et le championnat turc affichent pour leur part 21 footballeurs, tandis que la Bundesliga et la Liga ne voit respectivement que 18 et 16 membres de leur championnat rejoindrent l'Afrique.
La liste complète des joueurs de Ligue 1 qui participent à la CAN 2025 dont quatre vainqueurs du Prix Marc-Vivien Foé :
Paris FC (5)
- Ilan Kebbal (Algérie)
- Samir Chergui (Algérie)
- Moses Simon (Nigeria)
- Jean-Philippe Krasso (Côte d'Ivoire)
- Hamari Traoré (Mali)
FC Lorient (5)
- Arthur Avom (Cameroun)
- Darlin Yongwa (Cameroun)
- Montassar Talbi (Tunisie)
- Arsène Kouassi (Burkina Faso)
- Aiyegun Tosin (Bénin)
Le Havre Athletic Club (4)
- Mory Diaw (Sénégal)
- Lionel Mpasi (RD Congo)
- Ally Samatta (Tanzanie)
- Fodé Doucouré (Mali)
Angers SCO (4)
- Hervé Koffi (Burkina Faso)
- Ousmane Camara (Mali)
- Jim Allevinah (Gabon)
- Jacques Ekomié (Gabon)
Football Club de Metz (4)
- Habib Diallo (Sénégal)
- Cheikh Sabaly (Sénégal)
- Jean-Philippe Gbamin (Côte d'Ivoire)
- Urie-Michel Mboula (Gabon)
OGC Nice (4)
- Hicham Bouadaoui (Algérie)
- Yehvann Diouf (Sénégal)
- Antoine Mendy (Sénégal)
- Ali Abdi (Tunisie)
LOSC Lille (4)
- Aïssa Mandi (Algérie)
- Chancel Mbemba (RD Congo)
- Ngal'ayel Mukau (RD Congo)
- Hamza Igamane (Maroc
Stade Rennais FC (3)
- Seko Fofana (Côte d'Ivoire)
- Abdelhamid Aït Boudlal (Maroc)
- Mahamadou Nagida (Cameroun)
PSG (2)
- Achraf Hakimi (Maroc)
- Ibrahim Mbaye (Sénégal)
Olympique de Marseille (2)
- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
- Nayef Aguerd (Maroc)
AJ Auxerre (2)
- Lassine Sinayoko (Mali)
- Danny Namaso (Cameroun)
Stade Brestois (2)
- Kamory Doumbia (Mali)
- Éric Junior Dina Ebimbe (Cameroun)
Olympique lyonnais (2)
- Moussa Niakhaté (Sénégal)
- Clinton Mata (Angola)
AS Monaco (2)
- Lamine Camara (Sénégal)
- Krépin Diatta (Sénégal)
Racing Club de Strasbourg (2)
- Guéla Doué (Côte d'Ivoire)
- Mamadou Sarr (Sénégal)
Football Club de Nantes (2)
- Mostafa Mohamed (Égypte)
- Chidozie Awaziem (Nigeria)
Racing Club de Lens (1)
- Mamadou Sangaré (Mali)
Toulouse Football Club (1)
- Franck Magri (Cameroun)

Avec AFP
