logo

L'actu en dessin : deuil national en Australie après l'attentat antisémite de Sydney
L'Australie a été frappée par un attentat antisémite, dimanche 14 décembre, perpétré par deux hommes – un père et son fils – qui ont fait 15 victimes sur la plage de Bondi à Sydney. Le gouvernement australien a annoncé un durcissement de la législation contre l'extrémisme et un programme de rachat des armes à feu en circulation.
L'Australie a été le théâtre d'une attaque terroriste antisémite le 14 décembre 2025. © Falco, Cartooning for Peace

L’Australie a vécu la fusillade la plus meurtrière de son histoire, dimanche 14 décembre, à Sydney. Deux assaillants ont tiré dans une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka, sur la célèbre plage de Bondi. Cette attaque terroriste ouvertement antisémite a fait 15 victimes et des dizaines de blessés. La police australienne a arrêté le seul des deux terroristes encore en vie, et a indiqué que l’attentat était "inspiré par l’État islamique".

La résurgence de Daesh en Syrie notamment, et celle de l’antisémitisme dans le monde depuis octobre 2023, sont aux sources de cette tragédie qui a pris de court l’Australie, si loin du Moyen-Orient. Parce qu’elle a un écho global, l’attaque de Sydney a rapidement été politisée, au détriment de l’hommage et du respect que méritent les victimes. Le rejet de la haine et de l’antisémitisme est parasité par son instrumentalisation, entre autres par Benyamin Netanyahu qui lie le massacre de la plage de Bondi à la reconnaissance récente de la Palestine par l’Australie.

Après avoir annoncé un durcissement de la législation contre l'extrémisme, le gouvernement a annoncé, vendredi 19 décembre, un programme de rachat des armes à feu en circulation pour éviter de tels drames. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a par ailleurs annoncé une journée de recueillement qui sera observée dans tout le pays dimanche 21 décembre.

Carlos Alejandro Chang Falco, dit Falco, est né à Cuba en 1965. Illustrateur et dessinateur de presse, il travaille actuellement pour le journal Juventud Rebelde. Ses dessins ont également été publiés dans Courrier international, le magazine cubain The Jiribilla et le journal satirique Palante. Il a participé à diverses expositions à Cuba et à l’étranger.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.