
Le Marocain Abderazak Hamdallah célèbre son troisième but contre la Jordanie le 18 décembre 2025. © Mohammed Salem, Reuters
À trois jours du début de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) à domicile, le Maroc a remporté la Coupe arabe au terme d'une finale à suspense contre la Jordanie (3-2 a.p.), magnifiée par un but de plus de 50 mètres, jeudi 18 décembre à Lusail, au Qatar.
Déjà sacrés en 2012, les Lions de l'Atlas inscrivent pour la deuxième fois leur nom au palmarès de cette compétition organisée par la Fifa, réunissant 16 sélections du monde arabe. Ils succèdent à l'Algérie.
Bien qu'ayant aligné une équipe bis, sans les stars qui seront à la CAN (21 décembre - 18 janvier), les Marocains ont dominé le tournoi, en s'appuyant sur la meilleure défense du plateau (un but encaissé avant la finale).
Pourtant, opposés en finale à la meilleure attaque, ils ont longtemps tremblé, jusqu'à ce qu'Abderrazak Hamdallah endosse le costume de héros. Le buteur du club saoudien Al-Shabab a égalisé en toute fin de rencontre pour arracher la prolongation (88ᵉ), avant d'offrir le trophée à son équipe, en doublant la mise à la 100ᵉ minute.
Mais l'image qui a marqué cette rencontre à rebondissements reste celle de l'ouverture du score marocaine signée Oussama Tannane (4ᵉ) : un lob de plus de 50 mètres, qui aurait pu postuler au prix Puskas de but de l'année… si celui-ci n'avait pas été attribué mardi dernier.
Les Jordaniens ont marqué par Ali Olwan, auteur d'un doublé (48ᵉ et 68ᵉ).
Le Maroc accueille à partir de dimanche la CAN sur son territoire, avec le statut de favori. En match d'ouverture dimanche à Rabat, les Marocains affronteront les Comores.
Avec AFP
