Le Brésil affronte les Pays-Bas à Brasilia lors de la petite finale de la Coupe du monde. Après l’humiliation subie face à l’Allemagne en demi-finale (7-1), la Seleçao veut se reprendre et terminer à la troisième place du Mondial.
Comment surmonter l’humiliation, la claque, la déroute historique du Brésil à "sa" Coupe du monde ? Les sept buts encaissés mardi face à l’Allemagne en demi-finale ont provoqué une onde de choc dans le monde du football. Et il y a peu à parier que cela soit lors de la petite finale de la Coupe du monde, samedi 12 juillet, que l’on assiste au retour du "vrai football brésilien" face aux Pays-Bas.
Dans la foulée de la défaite brésilienne, les anciens internationaux (Zico, Raï, Romario...) et le monde politique, dont la présidente Dilma Rousseff, se sont empressés de donner leur avis sur les causes du naufrage et les solutions à apporter. Ainsi, on retrouve pèle-mêle des avis techniques avec une amélioration de la formation des joueurs (Zico), créer un véritable championnat ou encore retenir les joueurs "mercenaires" (Dilma Roussef). Mais avant de mettre en place des mesures vraiment concrètes, il reste un match à jouer pour la Seleçao. Pas celui que 200 millions d’habitants attendaient, mais qu’importe pour les joueurs ! Il faut sauver ce qui peut encore l’être et essayer de finir sur une bonne note, samedi, à l’Estadio Nacional de Brasilia.
"Nous avons un autre rêve, celui de remporter le match pour la troisième place"
"Au début de la compétition, nous avions un rêve, celui d'être champion du monde, pour la sixième fois, d'écrire l'histoire. Maintenant, nous avons un autre rêve, celui de remporter le match pour la troisième place samedi", a déclaré le sélectionneur brésilien Scolari, pas épargné par les critiques. Pour cette rencontre, la Seleçao enregistrera le grand retour de son capitaine Thiago Silva, suspendu lors de la sinistre demi-finale perdue face aux Allemands.
En tribune, Neymar, blessé, viendra également apporter son soutien à ses coéquipiers. "On a commencé ensemble, on va finir ensemble", a -t-il notamment déclaré assumant la honte de l'humiliation comme s'il avait été sur le terrain. "Je fais partie de la sélection qui a marqué l'histoire avec ce carton encaissé.On n'a pas fait une bonne campagne, pas montrer notre meilleure football, celui du Brésil", a-t-il admis.
Il faudra toutefois que la Seleçao retrouve des élans victorieux pour venir à bout des Pays-Bas. Car les Néerlandais, meurtris par leur chute en demi-finale au bout du suspense (0-0, 4 t.a.b. à 2) face à l'Argentine, nourrissent eux aussi une envie de revanche. "Nous allons tout faire pour terminer à la troisième place, a déclaré le sélectionneur néerlandais Louis Van Gaal. Nous voulons quitter le tournoi en restant invaincus. Une performance qu'une équipe des Pays-Bas n'a encore jamais réussie".
Au passage, le futur entraîneur de Manchester United a mis un peu de sel sur les plaies brésiliennes : "C'est mieux de perdre 7-1 car là, tu sais clairement que tu as perdu... Être écarté de la finale aux tirs au but sans avoir été battu, c'est le pire qui puisse arriver".
Brésil : Julio César - Maicon, Thiago Silva (cap) (ou Henrique), David Luiz, Marcelo - Luiz Gustavo, Paulinho, Ramires - Willian, Oscar, Jô
Sélectionneur: Luiz Felipe Scolari
Pays-Bas : Cillessen - Kuyt, De Vrij, Vlaar, Martins Indi, Blind - Wijnaldum, Sneijder, Clasie - Robben (cap), Huntelaar
Sélectionneur: Louis van Gaal
Arbitre: Djamel Haimoudi (ALG)
Avec AFP