Deux développeurs israéliens ont décidé d’utiliser l’application Yo, dont la seule fonction est d’envoyer un "Yo" à ses contacts, pour avertir de chaque roquette envoyée depuis la bande de Gaza.
La revanche de l’appli “inutile” ! Yo, l’application pour smartphone dont la seule fonction est d’envoyer un… "Yo" à ses contacts vient d'être embrigadée en pleine tourmente israélo-palestinienne.
Yep"@mdavep: Another one of those days... pic.twitter.com/ZfMQEiLpcu"
— Ari Sprung (@AriSprung) 9 Juillet 2014Dorénavant, tous les utilisateurs intéressés pourront recevoir ce simple message à chaque fois qu’une roquette ou un missile sera envoyé de Gaza sur Israël, raconte le “Times of Israël”, mercredi 8 juillet. Un sacré changement de cap et de sens pour l’application Yo à l’heure où l’opération israélienne “bordure de protection” bat son plein et que, d’après les autorités de l’État hébreu, le Hamas a déjà tiré plus de 200 roquettes depuis le week-end dernier. Jusqu’à présent ce petit programme s’était attiré les foudres de la presse spécialisée pour sa futilité, tout en gagnant en popularité grâce à son exposition médiatique.
Ce virage plus politico-militaire n’est pas directement du fait du créateur de l’application, Or Arbel. Ce sont les développeurs d’une autre application israélienne pour smartphones, Red Alert : Israël, qui l’ont contacté et envoient les messages à chaque alerte de roquette.
Avertir même en dehors d’Israël
Pour profiter de ce service, il suffit de souscrire sur Yo aux mises à jour de Red Alert : Israël, une application créée en 2012, durant l’opération “Pilier de défense”. Son but est justement d’envoyer des alertes à chaque tir de missile depuis la bande de Gaza. Red Alert : Israël obtient ses informations directement de l’armée israélienne de telle sorte que son message est envoyé en même temps que l’alerte officielle des autorités israéliennes.
Pourquoi, alors, embarquer Yo dans cette aventure si la technologie de Red Alert : Israël a déjà fait ses preuves ? Surtout que sur Yo, il est impossible de préciser où la roquette tombe. Mais pour le co-créateur de cette application, Ari Sprung, l’essentiel est d’informer le plus de monde possible. “Depuis le début [de l’opération “bordure de protection”], énormément de gens téléchargent notre application et nos serveurs commencent à être saturés”, souligne-t-il à “Times of Israël”. Il ont trouvé en Yo un autre relai pour diffuser l'information.
D’autant plus que la version pour smartphone Android de Red Alert : Israël n’est disponible que sur le territoire israélien. Yo permet, ainsi, de toucher la diaspora et aussi “tous ceux, et ils sont de plus en plus nombreux, qui veulent simplement savoir en temps réel ce qui se passe en Israël”, affirme Ari Sprung.
Ce n’est pas la première fois que Yo est utilisé autrement que pour le futile plaisir d’envoyer un Yo. L’application a, aussi, servi durant la Coupe du monde de football pour avertir les utilisateurs à chaque fois qu’un but avait été marqué.