logo

L’adolescent palestinien kidnappé a été brûlé vif, selon l'autopsie

L’adolescent palestinien kidnappé mardi 1er juillet et retrouvé mort quelques heures plus tard, a été brûlé vif, selon les premiers résultats du rapport d’autopsie cité par le procureur général palestinien.

Les premiers résultats du rapport d’autopsie de Mohammad Abou Khdeir, assassiné mardi 1er juillet apparemment en représailles au meurtre de trois jeunes israéliens, risquent de remettre le feu au poudre. L’adolescent arabe de 16 ans, originaire du quartier de Chouafat à Jérusalem-Est, a été brûlé vif par ses kidnappeurs, selon les premiers rapports d'autopsie.

Son cadavre -entièrement brûlé selon l'avocat de la famille- a été retrouvé mercredi, quelques heures seulement après son enlèvement, près d'une forêt dans la partie ouest de la ville.

Les premiers résultats d'autopsie ont indiqué la présence de fumée dans ses poumons, signifiant qu'il était encore en vie lorsque son corps a été brûlé, a rapporté l'agence palestinienne Maan, citant le procureur général Mohammad Al-Ouweiwi. Le jeune garçon a également été blessé à la tête, mais cette lésion n'est pas la cause de la mort, a précisé le procureur.

Regain de tension

La police israélienne a expliqué samedi qu'elle refusait de dire si le meurtre de l'adolescent correspondait à un acte de vengeance après ceux de trois adolescents israéliens retrouvés morts lundi 30 juin, après avoir été portés disparus pendant près de trois semaines en Cisjordanie. Une porte-parole a assuré qu'elle examinait "toutes les possibilités", notant qu'il avait été décidé de ne rien communiquer sur les détails de l'enquête.

Des milliers de personnes ont participé, vendredi 4 juillet, aux funérailles du jeune homme et de violents affrontements ont éclaté pour la troisième journée consécutive. Samedi, les heurts se sont propagés à trois localités arabes israéliennes dans le centre et le nord-est d'Israël. Ces violences coïncident à un regain de tension à la frontière entre Israel et la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Avec AFP et Reuters