logo

L'atmosphère de vengeance au cœur de la presse israélienne

Au menu de cette revue de presse internationale, proposée par Sandrine Gomes, l'inquiétude grandissante en Israël après le meurtre d'un adolescent palestinien, les déboires de Nicolas Sarkozy avec la justice ou encore les interrogations concernant le moral de la Seleçao brésilienne à quelques heures de leur quart de finale.

À la une de la presse internationale, le meurtre d’un adolescent palestinien, après celui de trois jeunes juifs, fait encore couler beaucoup d’encre, notamment en Israël. Le quotidien "Yediot Aharonot" s’inquiète dans son édito d’un possible avènement d'un "djihad juif" au sein de la société israélienne. Il évoque la crainte que des individus d’extrême droite aient pu créer une cellule meurtrière pour enlever puis tuer l’adolescent avec l’aide de certains rabbins.

De son côté, le quotidien "Haaretz" s’alarme dans son édito de cette atmosphère de vengeance en Israël, et estime que l’heure de vérité a sonné pour Benjamin Netanyahou. Au lieu de cultiver les sentiments de colère et de persécution au sein de la société israélienne, le Premier ministre devrait, selon le journal, tout faire pour apaiser les tensions, qui ont peut-être conduit à l'assassinat du adolescent palestinien.

La presse internationale s’intéresse aussi aux déboires judiciaires de Nicolas Sarkozy… Ils seraient symptomatiques d’une époque pour le "Guardian". Après l’affaire Cahuzac, la garde à vue de l'ancien chef de l'État français laisse penser que les politiques accusés de corruption paieront dorénavant le prix fort. Selon le quotidien britannique un palier a encore été franchi, ce qui rendra la vie politique française plus transparente. Dans le "China Daily", Nicolas Sarkozy est dépeint sous les traits d’un Napoléon qui tente de dissimuler des liasses de billets sous ces vêtements.

Côté mondial, en ce jour de quarts de finale, le moral de la Seleçao n’est pas au beau fixe. Le "Guardian" revient sur les séances chez le psy des joueurs brésiliens, paralysés par la pression au moment des tirs au but face au Chili. Malgré tout, rapporte le journal "A Cidade de Ribeirao Preto", la tarologue Dara Resende leur prédit un bel avenir…