Le directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py, a annoncé vendredi que les deux spectacles d'ouverture étaient annulés en raison de la grève des intermittents du spectacle.
Les créations n'auront finalement pas lieu ce soir. Les deux spectacles d'ouverture du Festival d'Avignon, prévus vendredi 4 juillet, ont été annulés en raison du mouvement des intermittents, a annoncé le directeur du Festival Olivier Py.
L'annulation de la pièce "Le Prince de Hombourg" et du ballet "Coup fatal" fait suite à un vote des équipes, a précisé Olivier Py lors d'une conférence de presse à Avignon.
Lors d'une assemblée générale jeudi 3 juillet, la majorité des salariés du festival avaient voté pour la grève, et le vote des équipes travaillant sur les spectacles d'ouverture a confirmé vendredi cette décision.
Cependant, en accord avec les salariés, la retransmission sur France 2 du "Prince de Hombourg", pièce mythique créée à Avignon par son fondateur Jean Vilar en 1951 avec Gérard Philipe, reste apparemment maintenue.
Chez France 2, qui peut en effet diffuser des images du spectacle déjà enregistrées, on se disait cependant "incertain", soulignant qu'il était possible de remplacer la diffusion par une fiction.
Les intermittents (artistes, techniciens, régisseurs exerçant leur activité en alternant périodes d'emploi et de chômage) dénoncent leur nouvelle convention d'assurance chômage qui durcit les conditions d'indemnisation des périodes d'inactivité, dans un secteur où l'emploi précaire est la règle.
Une concertation lancée par Valls
Le Premier ministre, Manuel Valls, a lancé fin juin une mission de concertation censée redéfinir le régime des intermittents pour sortir des crises à répétition dans ce
secteur et annoncé qu'en attendant l'État prendrait à sa charge le "différé d'indemnisation" prévu par la convention.
Les trois membres de la mission, Hortense Archambault, Jean-Patrick Gille et Jean-Denis Combrexelle, doivent remettre leurs propositions finales avant fin décembre.
Avec AFP et Reuters