Le Nigeria se dresse sur le chemin des Bleus en huitième de finale de la Coupe du monde 2014, ce lundi à Brasilia. La France devra notamment se méfier de l’attaque des "Super Eagles", leur point fort, et du brillant gardien Vincent Enyeama.
Galvanisé par sa qualification pour les huitièmes de finale du Mondial-2014, et surtout rassuré par sa bonne prestation face à l'Argentine malgré une courte défaite (2-3), le Nigeria défie les Bleus, lundi 30 juin à Brasilia, pour une place en quarts de finale.
Les champions d’Afrique en titre, qui disputent la cinquième Coupe du monde de leur histoire, n’ont jusqu’ici jamais franchi le cap des huitièmes (1994, 1998). Pour conjurer le sort, le sélectionneur Stephen Keshi mise sur sa ligne d’attaque supersonique, complémentaire et puissante à la fois, composée de l’ailier gauche Ahmed Musa, du buteur robuste Emmanuel Emenike, et à droite du technicien Peter Odemwingie.
Le premier cité, auteur à 21 ans d’un doublé face à l’Argentine, est véloce et percutant. Intenable sur son côté gauche, la fusée Ahmed Musa est constamment en mouvement et propose sans relâche des solutions à ses partenaires. Capable d’éliminer son vis-à-vis en un éclair ou de frapper subitement au but dans n’importe quelle position (il a cadré 87,5% de ses tentatives depuis le début de la compétition), cette révélation du tournoi brésilien, qui évolue au CSKA Moscou, devra être placée sous haute surveillance par l’arrière-garde française.
Emenike, un défi physique pour les Bleus
À la pointe de l’attaque nigériane, Emmanuel Emenike joue, lui, la carte du défi physique. Costaud et doté d’une lourde frappe de balle, le buteur de Fenerbahçe ( champion de Turquie) n’a toujours pas marqué lors de cette Coupe du monde, mais il a déjà effectué deux passes décisives. La charnière centrale des Bleus s’attend à livrer une bataille dans les airs contre ce gros client.
À 32 ans, l’expérimenté Peter Odemwingie est le joueur le plus technique de son équipe. Passeur, buteur et organisateur, sa polyvalence et son savoir-faire sont ses principaux atouts. Sous contrat avec Stoke City en Angleterre, l’ancien Lillois est celui qui a propulsé les "Super Eagles" en huitièmes de finale en inscrivant le seul but du match contre la Bosnie, décisif pour la qualification. Il s’agissait alors du premier succès nigérian en Coupe du Monde depuis 1998, qui a mis fin à une série de neuf matches sans victoire dans un Mondial. Il aura sans nul doute l’envie de récidiver contre la France.
Enfin, outre l’attaque, et sa paire inusable de milieux axiaux composée de John Obi Mikel et d’Ogenyi Onazi qui aura pour tâche de perturber l’entrejeu français, le Nigeria dispose d’un gardien de très haut niveau avec Vincent Enyeama. Le jovial gardien du LOSC n’est pas un inconnu pour les aficionados de la Ligue 1.
S’il a encaissé encaissé trois buts (3-2) contre l'Albiceleste de Lionel Messi, le portier nigérian affiche un taux d’arrêts de 85 % depuis le début de la Coupe du monde. Très bon sur sa ligne, doté de réflexes étonnants, il a gardé ses cages inviolées contre l’Iran et la Bosnie.
France – Nigeria, un match à suivre en direct de Brasilia sur FRANCE 24.com lundi 30 juin à partir de 18h (heure de Paris).