
La première rencontre des huitièmes de finale du Mondial-2014 oppose le Brésil au Chili. Face à leur public, les Brésiliens n'ont pas le droit à l'erreur. Les Chiliens ont en effet montré qu'ils devaient être pris très au sérieux.
Sur le papier, le Brésil est le favori de la première rencontre des huitièmes de finale de la Coupe du monde, face au Chili. Après avoir terminé première de son groupe et aisément dominé le Cameroun pour son dernier match de poule (4-1), la Seleção est en confiance. Les Brésiliens comptent par ailleurs deux victoires en Coupe du monde contre les Chiliens (3-0 en 2010 et 4-1 en 1998). Ils pourront en outre compter sur le soutien de leur public dans le stade de Belo Horizonte.
Mais dans l’équipe, la méfiance reste de mise. Les Brésiliens savent que leurs adversaires doivent être pris très au sérieux. Les Chiliens ont certes terminé leur phase de poule sur une défaite contre les Pays-Bas (2-0), mais ils ont aussi battu l’Espagne (2-0), championne du monde en titre. "Il y a un an je parlais du Chili. On m’a tourné en ridicule en disant que le Chili ne valait rien. Maintenant, les gens le voient autrement… Moi, je connaissais déjà le travail de Jorge Sampaoli [le sélectionneur argentin du Chili, NDLR], ses joueurs et sa manière de jouer", rappelle le coach brésilien, Luiz Felipe Scolari. Et d'ajouter : "Si je pouvais choisir l’adversaire, j’en choisirais un autre".
Du côté des joueurs, l’heure est aussi à la prudence. "Le football a changé. Bien sûr que le Brésil a souvent battu le Chili, mais chaque match a son histoire et le Chili sera motivé et confiant aussi. Il faut bien se préparer", souligne Willian Borges da Silva.
"Changer l’histoire"
Les Chiliens ont en effet montré un football enthousiaste et ambitieux lors de leurs derniers matches. Selon leur entraîneur, ils ont les moyens de créer la surprise : "Statistiquement, la sélection brésilienne est meilleure que toute autre sélection. Mais nous avons la possibilité de changer l’histoire. Ce sera dur, mais on va essayer d’affronter ce match avec bravoure. Le groupe est bien et on peut faire un grand match". Son attaquant vedette, Alexis Sanchez, partage la même conviction : "Si je pensais qu’on allait perdre, je monterais dans ma chambre, je ferais mes affaires et je m’en irais".
Sur la pelouse, le joueur du FC Barcelone sera opposé à Neymar, son coéquipier de club. Auteur de quatre buts depuis le début de la compétition, la star de la Seleção porte sur ses épaules les espoirs de tout un pays qui rêve d’un sixième titre mondial. Selon son coach, le jeune attaquant de 22 ans fait preuve d’une incroyable maturité. "Pour son âge, c'est un garçon très équilibré. Il sait se concentrer, a de la suite dans ses idées, une personnalité forte, très intéressante. Il est très participatif, il s'implique dans la tactique et dans l'équilibre de l'équipe", affirme Luiz Felipe Scolari.
Le sélectionneur brésilien espère aussi pouvoir compter en attaque sur Fred, Frederico Chavez Guedes de son vrai nom, qui a retrouvé le chemin des filets contre le Cameroun. Côté chilien, l’incertitude plane en revanche sur la participation du défenseur Gary Medel, en raison d’une blessure musculaire. Le milieu de terrain Arturo Vidal devrait pour sa part être en état de jouer malgré une blessure au genou.
La rencontre est à suivre à partir de 18h00 (heure de Paris) en direct sur le site de FRANCE 24.
Avec AFP