![Victoire pour le Brésil de Neymar et polémiques arbitrales (3-1) Victoire pour le Brésil de Neymar et polémiques arbitrales (3-1)](/data/posts/2022/07/19/1658224197_Victoire-pour-le-Bresil-de-Neymar-et-polemiques-arbitrales-3-1.jpg)
Le Brésil s’est imposé 3-1 face à la Croatie à l'Arena Corinthians de Sao Paulo en ouverture de sa Coupe du monde de football. Neymar a inscrit un doublé, mais ce match a été marqué par des polémiques autour de l’arbitrage.
Le Brésil et ses 200 millions de supporters peuvent souffler et remercier, au choix, le ciel ou l'arbitre japonais Yuichi Nishimura. En effet, la Seleçao, loin d’être très convaincante, l’a finalement emporté 3 buts à 1, grâce à un doublé de Neymar, dont un penalty très généreux, en ouverture de "son" Mondial, jeudi contre la Croatie à Sao Paulo.
"Tous ceux qui étaient dans le stade, les 2,2 milliards de téléspectateurs qui ont regardé le match à travers le monde ont vu qu’il n’y avait pas penalty", a déclaré furieux l'entraîneur Croate, Niko Kovac à l'issue de la rencontre. "S’il y a faute sur cette action, on devrait peut-être jouer au basket. Si on continue dans cette voie, ce sera un cirque. Autant leur donner la Coupe du monde et rentrer à la maison."
Rapidement menés au score suite à un but contre son camp du latéral Marcelo (11e), les Brésiliens ont donc pu compter sur un penalty imaginaire, sifflé par l'arbitre japonais Yuichi Nishimura pour une soit disant faute de Lovren sur Fred et transformé par Neymar (71e), pour prendre l'avantage dans une rencontre qu'ils n'ont pas maîtrisée. L’attaquant du FC Barcelone a inscrit avec ce penalty son deuxième but de la soirée après l’égalisation d'un tir à ras-de-terre de 25 mètres à la 29e minute. Enfin, Oscar a donné une ampleur, pas tout à fait justifiée, au score d'un extérieur du pied dans les arrêts de jeu (90e).
Le Brésil devra hausser son niveau de jeu
Globalement décevants, les joueurs de Luiz Felipe Scolari ont été mis en difficulté en milieu de terrain par la paire croate Modric-Rakitic. Souvent imprécis, ils ont eu peu d'occasions en seconde période et ont même par moment subi la pression des Croates. Les attaquants Fred et Hulk ont été bien trop discrets.
Le Brésil devra hausser le ton pour rassurer ses supporteurs dans son deuxième match contre le Mexique mardi à Fortaleza. La Croatie n'aura pas le droit à l'erreur contre le Cameroun mercredi à Manaus.
Il faut noter aussi que l'Arena Corinthians, ce stade devenu le symbole des retards de préparation du pays, notamment après un accident de grue meurtrier, n'a pas connu d'incidents ce jeudi durant le match.
Revivez le match d’ouverture du Mondial-2014 entre le Brésil et la Croatie sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.
Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.