
Rafael Nadal, numéro 1 mondial, a remporté son neuvième tournoi de Roland-Garros, son cinquième consécutif. L’Espagnol a battu en finale le Serbe Novak Djokovic en quatre sets : 3-6, 7-5, 6-2, 6-4 (3h31).
De notre envoyé spécial à Roland-Garros
Qui arrêtera Rafael Nadal à Roland-Garros ? Il faudra attendre désormais un an de plus pour avoir peut-être le début d’une réponse. Car une nouvelle fois, le désormais nonuple vainqueur des Internationaux de France a écrasé la compétition. Nadal remporte son neuvième titre à Roland-Garros, son cinquième consécutif. Une première dans l’histoire !
Pour ce faire, le ‘taureau de Manacor’ a battu son dauphin au classement mondial, le Serbe Novak Djokovic en quatre sets et 3h31 de jeu : 3-6, 7-5, 6-2, 6-4. Après avoir échoué en finale de l'Open d'Australie en début d’année, Nadal égale l'Américain Pete Sampras, en décrochant son 14e titre du Grand Chelem. A 28 ans, il se rapproche à grands pas du record (17) du Suisse Roger Federer.
A Paris, les statistiques de Rafael Nadal sont ahurissantes. L’Espagnol ne compte qu'une défaite en 67 matches. Elle lui avait été infligée en 2009 par le Suédois Robin Söderling, alors qu'il était diminué par des douleurs aux genoux. Depuis, il a gagné 35 matches d'affilée à la Porte d'Auteuil. Un record !
Une seule défaite pour 66 victoires à Roland-Garros pour Rafael Nadal
Novak Djokovic, qui avait l'occasion ce dimanche de prendre la place de n°1 mondial à l’Espagnol en cas de victoire, a subi sa troisième défaite d'affilée sur la terre battue parisienne face à Rafael Nadal. Il avait déjà été battu en finale en 2012 et en demi-finale l'an passé. Ce ne sera donc pas pour aujourd’hui que le Serbe remportera le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès.
‘Nole’ restait pourtant sur quatre succès lors de ces quatre derniers matches face à Nadal. Malheureusement pour lui, à Roland-Garros, le Majorquin est invincible… Djokovic est apparu très tendu tout au long de la finale qui, à l'image du tournoi, n'aura pas atteint des sommets.
Djokovic s'est adjugé le premier set. Mais cet avantage, plutôt que libérer le Serbe, a paru l'inhiber un peu plus. Très offensif et déterminé à ne pas se laisser entraîner dans des échanges trop longs jusque-là, le Serbe a lentement commencé à reculer. Une double faute et une erreur en coup droit l'ont fait craquer au pire moment. Djokovic, qui n'avait connu que deux défaites jusque-là cette année, a dès lors nettement accusé le coup, tant mentalement que physiquement. Il a montré un langage du corps très négatif et a paru affecté par la chaleur. Djokovic baissera définitivement les bras après une double faute et 3h31 de jeu : 3-6, 7-5, 6-2, 6-4. Rafael Nadal n’a toujours pas perdu en finale des Internationaux de France. Et c’est bien son nom qui va être gravé pour la neuvième fois sur la Coupe des Mousquetaires.
Revivez la finale messieurs de Roland-Garros entre l’Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.
Si le liveblog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5