Le Français Richard Gasquet s’est qualifié pour le troisième tour de Roland-Garros, après un très bon match face à l’Argentin Carlos Berlocq, spécialiste de la terre battue. Le numéro 1 français s’impose en trois sets : 7-6, 6-4, 6-4.
De notre envoyé spécial à Roland-Garros.
"Cela va être difficile. Je m’attends à un match très dur. Je ne sais pas si je pourrai tenir jusqu’au bout. En tout cas, je vais tout faire pour." Richard Gasquet avait bien caché son jeu, en conférence de presse, après sa victoire au premier tour face à Bernard Tomic. Le Français appréhendait son duel face à l’Argentin Berlocq, 47e mondial, vainqueur à Oeiras (Portugal) cette année et spécialiste de la terre battue.
Pourtant, c’est bien lui qui a maîtrisé de bout en bout la rencontre, jeudi 29 mai, sur le court Philippe-Chatrier. Le Français a fait l’étalage de toute sa classe en revers et s’est appuyé sur un très bon jeu à la volée (67%) pour l’emporter en trois sets : 7-6, 6-4, 6-4.
On n’attendait pas le numéro 13 mondial à ce niveau après sa longue période d’absence due à une blessure au dos, contractée à Miami, en mars dernier. Le Biterrois, qui dispute son 11e Roland-Garros, n’avait en effet disputé aucun match sur terre battue cette saison avant les Internationaux de France.
Une situation qui lui avait faire dire après son succès au premier tour : "c’est presque un miracle de gagner et de jouer sans douleur." La magie continue donc pour le Français qui affrontera au prochain tour le vainqueur du duel opposant l’Uruguayen Pablo Cuevas et l’Espagnol Fernando Verdasco.
Nadal "très heureux" de son niveau de jeu
De son côté, l’octuple vainqueur de Roland-Garros, Rafael Nadal n’a connu aucun problème face au jeune Autrichien Dominic Thiem. L’Espagnol n’a pas laissé la moindre chance au prometteur joueur de 20 ans, dominé en 3 sets (6-2, 6-2, 6-3) et 2h05 de jeu.
"Je suis très heureux de mon niveau de jeu. J'avais de bonnes sensations en coup droit comme en revers, mon jeu de jambes était bon. Mon match a été très complet", a analysé Nadal en conférence de presse. Au prochain tour, le numéro 1 mondial affrontera l’Argentin Leonardo Mayer.
Autre tête de série à ne pas avoir souffert jeudi 29 mai, le Britannique Andy Murray. L’Écossais s’est promené sur le court numéro 1, en étrillant en moins de 2h l’Australien Matosevic, 6-3 6-1 6-3. Au troisième tour, Il retrouvera l’Allemand Philipp Kohlschreiber (tête de série n°28).