Deux adolescentes de 14 et 15 ans ont été retrouvées pendues à un arbre dans un village du nord de l’Inde, a annoncé la police. Elles se seraient donné la mort après avoir été violées par cinq hommes, dont un a été interpellé par les autorités.
Deux jeunes adolescentes, âgées de 14 et 15 ans, ont été retrouvées pendues à un arbre dans un village du nord de l'Inde après avoir été violées par cinq hommes, a indiqué jeudi la police. L’un des suspects a depuis été interpellé.
Selon les résultats de l’examen post-mortem, les deux jeunes filles, des intouchables ("dalits") de 14 et 15 ans, se seraient pendues mardi 27 mai après avoir été agressées dans ce village du district de Budaun, situé dans l'État de l'Uttar Pradesh.
"Le rapport penche pour une pendaison avant la mort, ce qui signifierait que les jeunes filles se sont suicidées. Mais nous allons étudier tous les aspects de l'affaire avant d'en tirer une conclusion", a expliqué à l’AFP Atul Saxena, le chef de la police de Budaun.
La police locale accusée d’apathie
Selon les médias locaux, les deux jeunes filles s'étaient rendues dans un champ pour aller aux toilettes lorsqu’elles ont été agressées. Le principal suspect, un homme nommé Pappu, a été arrêté après le dépôt d'une plainte par des proches des victimes. Les cinq suspects sont accusés de viol en réunion, meurtre et agression sexuelle de mineurs, a indiqué le représentant des forces de l’ordre, qui a également précisé qu’une "équipe de 50 policiers [était] à la recherche des accusés en fuite".
L’attitude de la police est également sujette à polémique dans cette affaire. Les familles des victimes et des habitants de villages ont protesté contre l'apathie de la police depuis la découverte des corps mercredi matin. Des médias indiens montraient les villageois, parmi lesquels des enfants, assis sous l'arbre en signe de protestation, les deux corps toujours accrochés.
Selon les autorités locales, plusieurs policiers ont été suspendus en raison de leur absence de réaction.
Ces violences montrent une nouvelle fois la difficulté de prévenir les violences sexuelles en Inde. Et ce, malgré le durcissement de la loi et d'efforts pour changer les comportements envers les femmes depuis le viol en réunion et la mort d'une étudiante à Delhi, fin 2012. L'affaire avaient provoqué une indignation sans précédent à travers le pays.
Avec AFP