logo

Les observateurs de l’UE dans un bureau de vote pour hommes : "Où sont les femmes ?"

Une équipe de FRANCE 24 a suivi le chef des observateurs de l’Union européenne lors de son inspection d’un bureau de vote au Caire. Mais celui-ci était visiblement peu rompu aux coutumes locales.

C'est une bourde qui remet en cause la crédibilité des observateurs européens. Lundi 26 mai, à l'ouverture des bureaux de vote en Egypte, Mario David répond aux questions de FRANCE 24. Le chef des observateurs de l'Union européenne et son équipe ont donné rendez-vous à nos reporters à Zamalek. C'est là qu'ils ont choisi de surveiller le début du scrutin présidentiel, qui doit sceller la victoire de l’archi-favori, l'ancien chef de l’armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi.

Zamalek est un quartier huppé du centre du Caire. Pas représentatif, mais pratique... Il est situé à deux minutes en voiture du Sofiteĺ, où les observateurs de l'Union Européenne ont pris leurs quartiers.

Et voilà que le parlementaire européen s'étonne : "Vous regardez ces files, et il n'y a presque pas de femmes qui sont en train de voter. Peut être que c'est aussi quelque chose de culturel... Que les femmes vont apparaître plus tard."

Le Chef des Obs de l'UE dans un bureau pour hommes : "où sont les femmes ?"

Lorsqu’il lui est précisé qu'en Égypte, hommes et femmes votent toujours séparément, son équipe semble d'abord surprise puis embarrassée, et demande que cette séquence soit coupée au montage.

Quelques jours plus tard, Mario David a reconnu une maladresse mais assure que cela "ne diminue en rien (s)a capacité à mener cette mission". "C'est la 3ème fois que je mène une mission de ce genre."

Un nouveau système d'identification des électeurs

Mario David a également fait part à FRANCE 24 de son enthousiasme pour un nouveau système électronique d'identification des électeurs, qui éviterait les fraudes. Un système certes présent à Zamalek, d’où il supervise les élections ce jour-là. Mais totalement absent d'un bureau que FRANCE 24 a visité le lendemain, dans un quartier plus populaire.

Chef des Observateurs de l'UE (Partie 2)