logo

La sélection nationale française a réussi un exploit retentissant en se qualifiant pour les quarts de finale du Mondial-2014 de hockey sur glace, lundi à Minsk. Une première depuis 1995.

L'équipe de France, qui a étrillé le Danemark 6-2, lundi à Minsk, au Bélarus, s'est hissé en quarts de finale du Mondial-2014 de hockey sur glace, 19 ans après sa dernière participation.

Emmenée par la vista de leur trio décisif Stéphane Da Costa, Antoine Roussel et Pierre-Edouard Bellemare, et leur dernier rempart, Cristobal Huet, la France se qualifie pour les quarts de finale avant même de disputer son dernier match du groupe A contre les Tchèques. Les Bleus, plutôt habitués aux seconds rôles sur la scène internationale - la France est 12e dans la hiérarchie mondiale - sont en effet assurés de terminer troisièmes ou quatrièmes de leur poule.
Cette performance est une première depuis leur épopée de 1995 en Suède, où ils avaient terminé huitième du mondial. Avant de faire la leçon aux Danois, les Français se sont même offert le luxe de battre, à la surprise générale, le Canada, le géant du hockey et double champion olympique, 3-2 à l’issue des tirs au but, en ouverture du tournoi.
Des résultats qui confirment la montée en puissance du hockey français. Les Bleus avaient notamment battu la Russie, l’an dernier, pour la première fois de leur histoire. Une bonne nouvelle dans l'optique du Mondial-2017, que la France doit co-organiser avec l’Allemagne.
Au Bélarus, l’objectif principal des hommes du sélectionneur Dave Henderson, dont certains évoluent maintenant dans les meilleurs championnats étrangers, était de se maintenir dans le groupe mondial. Avec cette qualification pour les quarts, la mission est déjà plus qu’accomplie.
Avec AFP