logo

Paris veut confirmer contre Santander sa bonne forme

Le Paris Saint-Germain joue un match délicat en Espagne contre Santander en Coupe de l'UEFA, tandis que Saint-Étienne, mal loti en Ligue 1, est presque qualifié pour le prochain tour avant même de jouer contre Bruges.

Parfaitement repositionné en L1 grâce à sa victoire sur Lyon, la 3e de suite en championnat, le Paris SG retrouve la Coupe de l'UEFA face à Santander jeudi, une compétition qu'il avait délibérément négligée face à Schalke (3-1), un luxe qu'il ne peut plus se permettre.

Paris a remis de l'ordre en L1. Grâce à sa victoire sur le leader lyonnais dimanche, la 3e de suite en championnat, le club parisien (5e) s'est totalement replacé dans la quête d'une place européenne qu'il ne pensait peut-être pas pouvoir accrocher en début de saison.

Mais là, il s'agit de remettre de l'ordre sur la scène européenne. Car la dernière prestation des Parisiens en Coupe de l'UEFA avait ressemblé à un abandon délibéré, une pause réfléchie avant de se rendre à Marseille, même si l'entraîneur parisien s'en défend encore.

Les titulaires avaient regardé, de Paris, leurs jeunes doublures se faire étriller (3-1), mais avaient emmagasiné une énergie qui s'était révélée décisive face à l'OM trois jours plus tard (victoire 4-2).


"Rennes plus important"

On peut donc imaginer qu'avant d'affronter le 10e de la Liga, pas très bien parti dans cette poule (4e), l'entraîneur parisien, qui doit affronter Rennes là encore trois jours plus tard en championnat, a forcément pensé à rééditer l'expérience.

Mais Paul Le Guen a assuré cette fois que son équipe, 5e et dernière du groupe, n'aura pas le profil d'une victime expiatoire.

"Il ne peut pas y avoir autant de changements (que lors du match face à Schalke, ndlr), mais il y en aura quelques-uns", a prévenu Le Guen. Une sorte d'équipe A' en somme. "La configuration était différente à Schalke, il y avait Marseille juste après. Là on peut procéder différemment", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que "le match contre Rennes est plus important que Santander".

On sent bien que la tentation de lâcher le moins de forces possible est grande, même si Le Guen assure qu'il ne veut pas "sacrifier de compétitions".     "Reconnaissez qu'on a plus de chances de remporter la Coupe de la Ligue que la Coupe de l'UEFA", a-t-il lâché pour expliquer qu'une certaine hiérarchie se dégage à ses yeux dans les priorités du club parisien.

Si le format de la phase de poules de cette C3 autorise une tolérance assez large pour se qualifier en 16e de finale (les trois premiers passent en 16e), il faut toutefois remporter des matches pour y parvenir, surtout à domicile. Comme l'a dit Le Guen "il vaut mieux passer" jeudi. Il vaut mieux en effet.