logo

En images : des lycéens de Nantes en jupe "contre le sexisme"

Près d'une centaine de lycéens nantais se sont affichés en jupe, vendredi, pour dénoncer symboliquement le sexisme, ce qui a entraîné l'intervention des forces de l'ordre pour les séparer de leurs opposants anti-mariage gay.

Une centaine de lycéens nantais ont emprunté les jupes de leur sœur, leur mère, ou leur copine, à la suite de l'opération, lancée vendredi 16 mai, de sensibilisation aux problèmes du sexisme, intitulée "Ce que soulève la jupe". Elle a été acceptée par l'Académie de Nantes sur la base du volontariat des établissements ; seuls 27 sur 220 du secteur étaient concernés. Outre l'invitation lancée aux filles comme aux garçons de porter une jupe ou un badge, l'initiative consistait à organiser des temps d'échange sur le sujet dans les lycées.

Mais mercredi, les anti-mariage gay, qui se consacrent désormais à la lutte contre ce qu'ils appellent la "théorie du genre", niant, selon eux, les différences sexuelles, étaient montés au créneau pour demander l'annulation de l'opération. Ils ont suscité, en particulier sur les réseaux sociaux, un émoi laissant entendre que tous les lycéens de l'académie de Nantes seraient concernés, et présentant l'initiative comme venant de l'Éducation nationale.

À la mi-journée, une confrontation musclée entre les deux camps a nécessité l'intervention des forces de l'ordre, qui se sont interposées pendant quelques dizaines de minutes entre les lycéens et une vingtaine de militants anti-mariage gay. Puis, le calme est revenu.

Avec AFP