Presse internationale, Jeudi 8 mai 2014. Au menu de cette revue de presse, l’indignation mondiale après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria, le départ de Yingluck Shinawatra en Thaïlande, et la nomination d’Helena Costa au poste d’entraîneur de Clermont Foot. Une première.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale au Nigéria, où des manifestations ont lieu chaque jour, pour demander le retour des jeunes filles enlevées par Boko Haram et dénoncer l'incurie du gouvernement.
L’indignation des Nigérians est maintenant relayée dans le monde entier - une mobilisation planétaire à la Une du Guardian. Mobilisation via les réseaux sociaux, notamment twitter, où le hashtag «Bring back our girls», «rendez-nous nos filles», a fait l’objet de plus de 850 000 messages.
Au Nigeria l’indignation se transforme en colère contre le pouvoir, exprimée notamment par Chibundu Onuzo. Dans sa tribune au Guardian, la romancière nigériane dénonce le comportement de Goodluck Jonatahn, qui s’est rendu dans le nord du pays, à Kano, à l’ouest de Chibok où les jeunes filles ont été enlevées, deux jours après leur kidnapping, pour y tenir un meeting en vue des élections de 2015: «S’occuper des élections plutôt que des lycéennes enlevées était de toute évidence plus important», écrit-elle, en ironisant sur la façon dont la mobilisation internationale a enfin fait sortir le président nigérian de sa léthargie.
En Thaïlande, la Cour constitutionnelle a démis la première ministre Yingluck Shinawatra, hier, estimant qu'elle était coupable d'abus de pouvoir. Les juges constitutionnels ont également renvoyé la majorité des membres de son gouvernement - une décision saluée par le journal thaïlandais The Nation, qui voit dans cet énoncé l’échec des chemises rouges, les partisans de Shinawatra, représentés dans un dessin en crabe féroce.
Pour The Bangkok Post, la seule solution maintenant est d’organiser de nouvelles élections. Yingluck Shinawatra avait d’ailleurs donné son aval pour de nouvelles législatives en juillet, après que celles de février dernier avaient été invalidées par la même cour constitutionnelle. L’opposition des chemises jaunes les avait boycottées, on ignore si elle en sera cette fois-ci.
La sortie de Yingluck Shinawatra ouvre-t-elle la porte à une sortie du conflit, ou va-t-elle pousser chaque camp à se radicaliser? C’est la question que pose The Wall Street Journal, pour qui la seule solution envisageable, c’est que les uns et les autres parviennent à un accord leur permettant de partager le pouvoir.
La presse internationale revient également sur tout autre chose: la nomination de la Portugaise Helena Costa 36 ans, au poste d’entraîneur de Clermont Foot, en Ligue 2 française. Une première dans l’histoire du foot pro, forcément, accueillie avec beaucoup de fierté du côté de la presse portugaise, et notamment du site O Expresso, qui titre: «Ce n’est pas mister, c’est mistra». «La dernière barrière du foot vient d’être franchie par une portugaise»: O Diario de Noticias exulte.
Et ça semble donner des idées à d’autres. The Independent se demande si une femme pourrait un jour entraîner une équipe anglaise.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.