
Le Gabon face au Mozambique à la CAN 2025 © Franck Fife, AFP
C'était le match à ne pas perdre et le Gabon l'a perdu. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang se sont inclinés dimanche 28 décembre face au Mozambique (3-2) pour leur deuxième match de la CAN 2025, hypothéquant grandement leurs chances d'accéder aux huitièmes de finale.
Pour les Panthères, l'équation était pourtant simple au coup d'envoi : ils devaient s'imposer dans ce match étiqueté comme le plus simple du groupe F face à une équipe toujours à la recherche de son premier succès à la CAN, puis devaient réaliser un exploit contre les champions d'Afrique de Côte d'Ivoire. Mais en CAN, il faut se méfier des matches présentés comme faciles.
Une Mozambique chirurgicale
Au coup de sifflet, le Gabon prend bien le jeu à son compte et Kanga, à la conclusion d'une excellente séquence collective, sollicite le gardien adverse SIluane, qui ne peut que détourner en corner (4e). Mais, après ce départ tonitruant, le Mozambique passe à l'assaut. Catamo est un véritable poison pour la défense gabonaise. Il profite de la moindre faiblesse défensive pour tenter sa chance (18e). Le capitaine gabonais Bruno Ecuela Manga a fort à faire pour résister aux vagues
Pris à la gorge, l'inévitable arrive. Sur un corner, Catamo à la baguette dépose le ballon sur Bangal, oublié de la défense. Ce dernier catapulte le ballon dans la cage de Mbaba (1-0,37e). Trois minutes plus tard, Ecuele Mnga commet l'irréparable dans la surface sur Palembe. Et Catamo transforme le penalty (2-0, 42e). Le KO définitif n'est pas loin alors que Witi trouve la transversale juste avant le retour aux vestiaires (45e+3).
Mais un éclair jaune entretient l'espoir avant la mi-temps. Ndong prend sa chance de loin. Le ballon, puissant, surprend Siluane qui ne peut que repousser. Aubameyang a suivi et n'a qu'à ajuster. Un but qui donne de l'air à une équipe à l'arrêt depuis 10 minutes (2-1, 45e+5).
Aubameyang entretient l'espoir
Pour relancer ses hommes, Thierry Mouyouma fait des choix forts à la mi-temps avec un triple changement et la sortie de son capitaine, Bruno Ecuela Manga qui a montré ses limites. Il lance également le jeune Royce Openda. Le Girondin de Bordeaux s'illustre vite en perçant côté droit. Mais la défense mozambicaine repousse avant qu'Aubameyang soit trouvé.
Mais les Mambas sont impitoyables. Ils refont le break sur leur seule occasion. Witi profite des largesses de la défense gabonaise pour offrir un centre parfait à Diogo Calila qui conclut (3-1, 52e).
Le Gabon refuse de se rendre et repart à l'offensive. Denis Bouanga dépose un centre enroulé parfait pour Aubameyang qui décroise trop (55e). Les "Panthernautes", le groupe de supporters du Gabon, poussent pour encourager ses joueurs à renverser la situation alors qu'"Aubam" rate un duel avec Siluane en feu( 76e). Il faut que les Panthères s'y reprennent à trois fois sur corner pour que le portier craque enfin (77e, 3-2).
Les Panthères tentent d'emballer la fin de match mais les Mambas font le dos rond, conscients de leur exploit. C'est même eux qui sont le plus proches d'inscrire un but supplémentaire en fin de match grâce à Catamo (90e+1). Mais l'arbitre siffle un hors-jeu car un Mozambicain a dévie la frappe.
La déception sur le visage des Gabonais à la fin du match disait tout de la portée de cette défaite. Venus plein d'ambitions à la CAN 2025, ils sont déjà quasi éliminés. Il faudra une prestation majuscule contre la Côte d'Ivoire mercredi et un alignement des astres parfait pour espérer être repêchés parmi les meilleurs troisièmes.
Classement du groupe F
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix