
Photo d'illustration. Le milieu soudanais Salaheldin Adi dispute la CAN 2025. © Sebastien Bozon, AFP
Pour le football, on repassera, mais l'histoire est belle. Pays plongé depuis avril 2023 dans une guerre civile, le Soudan a réussi à décrocher une victoire pleine d'émotion, battant la Guinée équatoriale lors de la deuxième journée du groupe E de la CAN 2025.
La première mi-temps fut loin d’être la meilleure publicité pour la Coupe d’Afrique, si l’on excepte la très belle ambiance mise par les supporters des "Faucons de Jediane". Il y a eu deux éclairs en tout début de match : Mohamed Eisa, oublié par la défense équato-guinéenne, bute sur Owono (4e), puis Machín sollicite Elneel après avoir récupéré un contre favorable (13e).
Mais, ensuite, plus rien. Ou plutôt une avalanche de fautes et de blessures qui hachent le jeu au point d’empêcher tout football de se développer. Khamis (8e), Eneme (18e) et Owono (22e) passent de longues minutes à terre, mais seul Eneme finit par sortir. Un quart d’heure plus tard, c’est Elneel, le portier soudanais, qui s’effondre à la suite d'un malaise (33e). L’équipe médicale l’oblige à subir des tests cognitifs avant de reprendre le jeu. De quoi décider le quatrième arbitre à accorder dix minutes de temps additionnel à une première période qui n’en méritait pas tant.
Un but contre son camp pour l'exploit
Heureusement, la deuxième mi-temps est de meilleure facture. Servi parfaitement par Miranda, Ondo repique dans l'axe et tente sa chance : sa frappe passe juste à côté du but de Monged Elneel (48e). Sur une percée, Ondo, encore lui, s'effondre pour chercher le penalty, sans succès (50e). Le Soudan n’est pas en reste : Eisa récupère le ballon après un arrêt peu académique de Mascarell. Il prend le temps d'ajuster sa frappe, laissant toutefois l'opportunité à Orozco Fernandez de sauver les siens sur sa ligne (54e).
C’était un avertissement pour la Guinée équatoriale avant la sanction : sur un coup franc des "Crocodiles du Nil", le ballon termine dans les filets au terme d’un véritable chamboule-tout dans la surface (1-0, 74e). Le Nzalang tente de réagir et lance enfin Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2024 (77e). Immédiatement, le goleador prend sa chance et frôle le poteau. Et, dans les arrêts de jeu, rate l'immanquable à bout portant (90e+1).
Pour le Soudan, l'exploit est de taille; Si le pays compte une Coupe d'Afrique à son palmarès (1970), la sélection est désormais condamnée à jouer les seconds rôles sur le continent. Tout victoire est désormais bonne à prendre. Surtout qu'à la faveur du système de repâchage des quatre meilleurs troisièmes (sur 6), un huitième de finale est vite arrivée.
Classement du groupe E
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix