logo

Le référendum maintenu dans l'est de l'Ukraine contre l'avis de Poutine

Le référendum d'autodétermination prévu dimanche dans plusieurs villes de l'est de l'Ukraine ne sera pas repoussé, ont annoncé des responsables séparatistes. Mercredi, le président russe Vladimir Poutine avait pourtant plaidé pour un report.

Les représentants des séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine se sont prononcés à l’unanimité, jeudi 8 mai, pour le maintien du référendum d’autodétermination prévu dimanche, a annoncé Denis Pouchiline, chef de la "République populaire de Donetsk". "Nous venons juste de voter au Conseil populaire [...] La date du référendum a été approuvée à 100 %. Le référendum aura lieu le 11 mai", a-t-il déclaré à la presse.

"Le référendum aura lieu à Sloviansk le 11 mai", a également déclaré à l'AFP Stella Khorocheva, porte-parole du maire autoproclamé de cette ville, bastion des insurgés armés pro-russes. Les séparatistes de Lougansk se sont eux aussi prononcés en ce sens, rapporte l’agence de presse RIA.

Le président russe Vladimir Poutine avait lancé, mercredi, un appel au report du scrutin et annoncé le retrait des troupes stationnées à la frontière.

Avec AFP et Reuters