Au sommaire aujourd’hui : le conflit en Ukraine se déroule aussi sur la Toile ; plusieurs campagnes militent pour plus de diversité dans les livres pour enfants ; et des moines bouddhistes font étalage de leur talent de breakdancers.
UKRAINE : LA RÉSISTANCE S’ORGANISE SUR LA TOILE
« Attention, le ministère de la défense demande aux internautes de garder le silence sur les mouvements de l’armée ukrainienne. » Voici le message qu’ont publié récemment sur leur compte Twitter les activistes d’Euromaidan. Une mise en garde qui intervient alors que les séparatistes pro-russes ont de plus en plus souvent recours aux réseaux sociaux pour obtenir des informations sur la localisation et les déplacements des troupes régulières dans le sud-est du pays.
Des renseignements qui sont notamment fournis par des sympathisants du mouvement rebelle via des applications comme celle disponible sur la page baptisée « cartes militaires » créée sur le site russe Vkontakte. Un outil qui offre la possibilité aux internautes de marquer la position de soldats et d’engins de guerre sur des cartes d’Ukraine et donc de livrer de précieuses indications tactiques aux troupes séparatistes.
Mais si certains ont choisi d’apporter leur aide aux rebelles pro-russes sur Internet, de nombreux citoyens ukrainiens se mobilisent de leur côté pour soutenir l’armée du pays. Des utilisateurs du web qui à l’image du créateur du groupe Facebook « Euro Army Maydan » organisent, entre autres, des collectes de vêtements et de denrées alimentaires destinés à être envoyés aux soldats déployés sur le front.
Et les internautes sont également invités à effectuer des dons en faveur de l’armée ukrainienne via le site du ministère de la défense ou par SMS. De l’argent utilisé pour acquérir des équipements pour les soldats comme des armes ou des gilets pare-balles afin de leur permettre de poursuivre ce que les autorités présentent comme une opération de contre-terrorisme dans le sud-est du pays.
CAMPAGNES EN LIGNE POUR PLUS DE DIVERSITÉ DANS LES LIVRES
Célébrer la diversité des visages des fans de bandes dessinées… c’est l’objectif de la page Tumblr « We are comics » lancée le 26 avril dernier par l’américaine Rachel Edidin, auteure, éditrice, journaliste et fan de comics. Une campagne en ligne qui vise à réclamer une meilleure représentation des minorités trop souvent marginalisées par le neuvième art.
Une demande appuyée par des dizaines de lecteurs qui se sont joints au mouvement en postant une photo d’eux assortie du message « I Am Comics ». Ainsi hommes et femmes de tous horizons clament leur passion pour la BD, estimant que les comics doivent être destinés à tout le monde et n'exclure personne, quelle que soit son origine ethnique, sa religion ou sa sexualité.
Et cette revendication ne se limite pas à l’univers de la bande dessinée puisqu’une autre campagne en ligne baptisée « We need diverse books » vient également de voir le jour. Un mouvement né à l’initiative de plusieurs auteurs, éditeurs et blogueurs américains qui entendent protester contre le manque de diversité dans la littérature pour enfants.
Ainsi sur Twitter comme sur Tumblr, les internautes réclament des livres mettant à l’honneur des personnages de différentes origines. Des parents qui considèrent que cette diversité permettra aux jeunes d’apprendre l’empathie et la tolérance. Egalement nombreux à participer à cette campagne, les enfants souhaitent, eux, pouvoir se reconnaître sous les traits des héros de la littérature.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Un tweet incompréhensible dans lequel les lettres semblent être mélangées sans aucune logique… c’est le drôle de message qu’a publié la NSA, lundi, sur le compte Twitter qu’elle utilise habituellement pour recruter de nouveaux agents. Et si certains internautes ont cru à une mauvaise manipulation, il s’avère que le post en question était en fait codé. Objectif poursuivi par l’agence de renseignement américaine : trouver des utilisateurs du web capables de déchiffrer le fameux tweet pour qu’ils intègrent éventuellement les rangs de l’organisation.
LE RATÉ DU JOUR
A l’occasion de la journée mondiale « Star Wars » célébrée chaque année le 4 mai, le community manager du compte Twitter de Windows Phone en Grande-Bretagne a rédigé un message destiné aux fans de la Guerre des Etoiles. Une initiative qui aurait sans doute ravi les principaux intéressés si l’auteur du post ne s’était pas adressé à eux en les appelant « Trekkies », le surnom donné aux adeptes de Star Trek. Une bourde qui a rapidement provoqué un flot de commentaires moqueurs de la part des internautes qui sont nombreux à s’amuser d’une erreur aussi grossière.
UNE CARTE POUR RENDRE LES RUES DE NEW YORK PLUS SÛRES
Réduire le nombre d’accidents liés à la circulation dans les rues du New York, c’est l’objectif que s’est fixé la mairie de la Grosse Pomme en lançant cette carte interactive baptisée « Vision Zero ». Un document sur lequel les habitants de la ville qui ne dort jamais sont invités à signaler toutes les zones dangereuses pour les piétons mais également les endroits où des infractions sont souvent commises par les automobilistes. Une initiative qui devrait permettre d’aider les agents municipaux à verbaliser ceux qui enfreignent le code de la route.
VIDÉO DU JOUR
Des hommes habillés à la manière de moines bouddhistes qui font du breakdance dans la rue… c’est l’étonnante scène à laquelle ont pu assister le week-end dernier les habitants de New York. Une initiative organisée par l’agence KNARF pour saluer la mémoire d’Adam « MCA » Yauch, un des membres du groupe de rap « Beastie Boys » décédé en 2012. Un hommage destiné à rappeler que l’artiste était un fervent bouddhiste et que son combat pour l’indépendance du Tibet est toujours d’actualité.