Alors que des résultats partiels le créditent de 64 % des voix, le Congrès national africain (ANC) appelle à célébrer sa "solide" victoire aux élections générales. Un succès qui, s'il est confirmé, portera Jacob Zuma à la présidence.
AFP - Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a appelé jeudi ses militants à fêter sa "solide" victoire aux élections générales de la veille, alors que les décomptes partiels lui donnaient une confortable avance.
L'ancien mouvement de lutte contre l'apartheid, ultramajoritaire depuis l'avènement de la démocratie en 1994, a annoncé dans un communiqué la tenue d'une "fête post-électorale" en fin d'après-midi dans le centre de Johannesburg en présence de son leader Jacob Zuma.
"L'ANC invite ses compatriotes sud-africains à partager la joie d'avoir obtenu un mandat solide qui nous permettra de consolider les avancées réalisées au cours des 15 dernières années", écrit le parti.
"L'ANC remercie les millions de Sud-Africains qui ont voté et renouvelé le mandat du parti pour qu'il puisse répondre aux priorités soulignées dans son programme électoral", poursuit le texte.
Les premiers résultats partiels, qui portent sur un quart des inscrits, créditent, comme prévu, l'ANC de plus de 64% des suffrages aux législatives.
Le populaire mais controversé Jacob Zuma, est donc quasiment assuré d'être élu président de la République par les nouveaux députés, lors d'une séance extraordinaire du Parlement le 6 mai.
L'ANC "remercie également la jeunesse pour sa participation massive lors du scrutin. Les élections pacifiques et sans violence indiquent la maturation de notre démocratie."
Aucun chiffre officiel de participation n'a été communiqué, mais le nombre des inscrits (23 millions d'électeurs) était un record et de longues files d'attente ont été constatées mercredi devant l'ensemble es bureaux de vote du pays.