![Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII sanctifiés devant des milliers de fidèles Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII sanctifiés devant des milliers de fidèles](/data/posts/2022/07/19/1658216617_Les-papes-Jean-Paul-II-et-Jean-XXIII-sanctifies-devant-des-milliers-de-fideles.jpg)
Le pape François a célébré dimanche la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, deux figures majeures de l'Église catholique du XXe siècle, devant des centaines de milliers de personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre de Rome.
Le pape François a fait saints, dimanche 27 avril sur la place Saint-Pierre, Jean-Paul II et Jean XXIII, devant une foule de centaines de milliers de fidèles du monde entier.
"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Église ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement le pape argentin, aussitôt acclamé par la foule, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome.
Auparavant, le pape François était allé donner chaleureusement l'accolade au pape Benoît XVI au premier rang, parmi les cardinaux.
>> À lire également sur FRANCE 24 : En un an, le pape François a redoré le blason de l’Église
Important dispositif de sécurité
Les fidèles sont venus en si grand nombre que la Via della Conciliazione, qui s'étend sur un demi-kilomètre, était aussi noire de monde que la place Saint-Pierre.
Dix mille gardes, policiers et secouristes sont mobilisés et de vastes quartiers de Rome ont été fermés à la circulation. Des milliers de pèlerins polonais sont arrivés samedi soir par des trains spécialement affrétés et beaucoup ont passé la nuit à prier dans des églises restées ouvertes pour l'occasion.
De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Premier ministre français Manuel Valls, sont présents.
Jean XXIII a régné de 1958 à 1963 et modernisé l'Eglise en profondeur grâce au Concile Vatican II. Jean-Paul II, quant à lui, a régné pendant près de 27 ans, entre 1978 et 2005, et joué un rôle majeur sur la scène mondiale.
Avec AFP et Reuters