
Au programme de cette revue de presse internationale, les réactions enflammées de la presse à la réconciliation entre le Hamas et le Fatah, le périple de Barack Obama en Asie ou encore ces crocodiles qui s'invitent dans les élections en Inde...
A la Une de la presse internationale ce vendredi, Israël a toujours du mal à digérer la réconciliation entre le Hamas et le Fatah. The Independent revient sur les raisons qui poussent Israël à rompre les négociations de paix. Selon le quotidien britannique, le Fatah pourrait perdre les aides financières versées par l’Europe et des États-Unis. Le journal panarabe Asharq salue au contraire cet accord, affirmant que le pire conflit de l’histoire de la Palestine moderne est celui qui a éclaté entre le Hamas et le Fatah avant les élections de 2006. Le journal israélien Yediot Aharonot critique quant à lui les États-Unis dans son édito. Il accuse Washington de soutenir les Palestiniens dans leur démarche malgré des pratiques terroristes.
Après avoir rappelé qu’il était aux côtés de son allié japonais face aux tentatives hégémoniques de la Chine, Barack Obama est au cœur de la presse chinoise, qui contre-attaque. Selon le China Daily, la question des îles Diaoyu pourraient bien se retourner contre les États-Unis. En honorant leurs engagements militaires vis-à-vis du Japon, prévient ce quotidien, les Américains pourraient aller au devant de graves problèmes. Une attitude suicidaire du président américain, si l'on en croit le dessin de Luo Jie, dans lequel Barack Obama laisse le volant au premier ministre japonais Shinzo Abe.
À la Une également, les élections législatives pour l’Assemblée du peuple en Inde. En ces temps électoraux, des mythes se construisent autour des candidats, nous rapporte The Independent. Des histoires entre réalité et fiction où des créatures sauvages s'invitent parfois. On nous conte ainsi qu'enfant, l'un des favoris, Narendra Modi, aurait capturé un bébé crocodile avant de se résoudre à le relâcher par compassion.
Des crocodiles à la Une aussi du Wall Street Journal qui rend hommage aux 6 millions de fonctionnaires indiens qui traversent le pays pour rendre possible ces élections. Ils doivent parfois traverser des fleuves infestés de crocodiles, à bord de pirogues, les urnes sous le bras…