Presse internationale, Jeudi 27 mars 2014. Au menu de cette revue de presse, l’appel à la fermeté à l’égard de la Russie, lancé par Obama aux Européens, le deuil des familles des disparus du vol MH370, et la suite des aventures des gardes du corps d’Obama.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale avec l’appel de Barack Obama, hier, à Bruxelles. Le président américain a invité les Européens à protéger les acquis démocratiques, menacés, selon lui, par l'attitude de Moscou en Ukraine.
Il les a aussi invités à faire preuve de fermeté vis-à-vis de la Russie: «Obama parle plus fermement à propos de la Russie», titre The Wall Street Journal, qui rapporte que le président américain a aussi évoqué «la nécessité pour l'Europe de diversifier ses sources d'énergie» , et de réduire sa dépendance à l’égard du gaz russe.
La crise en Ukraine obligerait l’Europe à repenser sa politique énergétique, notamment en matière de gaz de schiste, estime The Wall Street Journal, qui rappelle que la France et l’Allemagne pourraient faire partie des principaux producteurs de cette source d’énergie, mais rejettent, pour l’instant, la méthode de fracturation hydraulique. «La solution à la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie se trouve juste sous les pieds des Européens»: le journal invite l’Europe à changer de politique énergétique.
Pendant que l’Europe débat de l’attitude à adopter à l’égard de la Russie, en Ukraine, l’annexion se poursuit. L’œil de Moscou veille sur tout, même sur les dauphins de combat. Slate rapporte cette info diffusée par l’agence de presse officielle russe RIA Novosti: les dauphins de Sebastopol qui appartenaient jusque là à l'armée ukrainienne vont rejoindre les forces russes.
Drôle de guerre, la suite. D’après The Daily Beast, un groupe de femmes ukrainiennes auraient décidé d’appeler à un boycott inédit : la grève du sexe contre les Russes. Leur slogan: «pas de paix, pas de sexe».
En Malaisie, les familles des disparus du vol MH370 sont désormais confrontées à la difficulté de faire leur deuil. Alors que les recherches s’annoncent difficiles, The Malaysia Star évoque un «besoin de tourner la page» qui butte sur l’absence des corps des victimes.
The International New York Times évoque, lui, les limites de la coopération internationale dans le travail de recherches, liées aux rivalités nationales et à la volonté de ne pas divulguer des données confidentielles et autres secrets technologiques.
On termine cette revue de presse avec cette affaire qui passionne la presse outre-Atlantique: la mise à pied de trois agents du Secret Service chargés de protéger Barack Obama aux Pays-Bas. Ces policiers ont été renvoyés chez eux après une nuit de beuverie à Amsterdam. Mais ce ne serait pas tout, à en croire The Washington Post. D’après le journal, le 7 mars dernier, deux contre-snipers de la protection présidentielle auraient également été impliqués dans un accident de la route lors d’un voyage de Barack Obama à Miami - ça commence à faire beaucoup.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.