Presse française, Jeudi 27 mars 2014. Au menu de cette revue de presse, la nouvelle hausse du chômage en février. Des chiffres qui ne pouvaient pas plus mal tomber pour le gouvernement, en pleine déroute municipale. La visite de Xi Jingping, la tournée d’Obama, et de nouvelles révélations sur l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, ce matin, cette nouvelle hausse du chômage, en février: 31 500 demandeurs d’emploi de plus.
Les Echos évoquent «une mauvaise nouvelle de plus pour l’exécutif» entre les deux tours des municipales, une «claque qui pouvait difficilement plus mal tomber», et qui fait voler le discours sur la «stabilisation» à défaut d’«inversion» de la courbe du chômage.
«Le chômage explose, la gauche panique», affirme le Figaro. «Inévitablement, lorsque les échecs s’ajoutent aux échecs, une interrogation légitime envahit les esprits. Elle est simple: y a-t-il un pilote dans l’avion?».
La hausse du chômage et les déboires de la gauche réveillent, visiblement, l’humour de la droite. Invité à commenter la déroute socialiste, et les rumeurs de remaniement imminent, l’ancien Premier ministre François Fillon invite François Hollande à «se remanier lui-même». A lire dans le Figaro.
Le président dit avoir «entendu le message» des électeurs, et son entourage laisse espérer un allégement fiscal pour les ménages les plus modestes. L’Opinion ironise sur ce «coup de la baisse», en pleine période électorale, sur cette «dernière cartouche» grillée par «un exécutif aux abois». Le journal évoque une mesure qui pourrait concerner «le bas du barème de l’impôt sur le revenu pour rendre plus progressive l’entrée dans l’impôt».
«Hollande peut-il tourner (désormais) à gauche?», la question fait la Une de Libération, qui explique François Hollande se retrouve «coincé entre les demandes de son électorat», et sa politique économique, mais répond par la négative à cette interrogation. Non, estime Libé, le président ne peut pas «dévier du cap social-démocrate fixé en janvier»: «changer d’orientation reviendrait à se déjuger politiquement. Renoncer à baisser le déficit, c’est s’attirer les foudres de Bruxelles, voire des marchés financiers».
Une bonne nouvelle tout de même, pour le gouvernement, la signature, hier, pour 18 milliards d’euros de contrats avec la Chine. Libération rapporte toutefois que la plupart de ces contrats signés avec le président chinois Xi Jinping seront réalisés en Chine et non en France, et passeront par la création de coentreprises, ce qui signifie que les Chinois vont récupérer des usines et des technologies françaises.
A la rubrique visite, la Croix revient sur le sommet européen de Bruxelles, hier, auquel a participé Barack Obama. Le président américain a exhorté les Européens à faire preuve de «fermeté» face à l’expansionnisme russe, et pour les y aider, rapporte le Figaro, il s’est dit prêt à leur livrer son gaz de schiste pour réduire leur dépendance énergétique.
On termine avec ces révélations de Libération, qui affirme que le régime syrien avait déjà eu recours aux armes chimiques contre la population, avant le massacre de la Ghouta, le 21 août dernier.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.