logo

Real-Barça : Messi en héros, Ronaldo crie au vol

Le duel entre le Real Madrid et le FC Barcelone a tenu toutes ses promesses. Grâce à un triplé de Lionel Messi, les Barcelonais ont renversé les Merengue (4-3), mais Cristiano Ronaldo a vivement critiqué l'arbitrage.

Le Real Madrid et le FC Barcelone ont écrit dimanche soir une des plus belles pages de l’histoire du Clasico. Les deux équipes ont offert à leurs supporters un match intense, au terme duquel le Barça s’est finalement imposé au stade Bernabeu (4-3). "Trois penalties, sept buts, une expulsion et beaucoup d’émotions", a ainsi titré le journal espagnol "AS". "Messi a détruit Madrid", a insisté "Sport", un quotidien sportif catalan.

Le prodige argentin a en effet été le héros de cette rencontre. Auteur d’un triplé, l’attaquant barcelonais est devenu le meilleur buteur de l'histoire des clasicos (21 buts). Lionel Messi en a également profité pour prendre la place de deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Liga avec 236 buts, derrière Telmo Zarra (251 buts).

Le premier but de la rencontre a toutefois été inscrit par son coéquipier Andres Iniesta, dès la 7e minute. Le Real Madrid a ensuite pris les commandes du Clasico grâce à un doublé du Français Karim Benzema (20e et 24e) avant que Lionel Messi n’égalise (42e). Au retour des vestiaires, le match s’est alors affolé avec un penalty de Cristiano Ronaldo (55e) et deux de Messi (65e et 84e).

Grâce à cette victoire, les Blaugrana (69 points) recollent à la tête du classement de la Liga. Ils reviennent à un petit point de l’Atletico Madrid (70 points), leader du championnat devant le Real (70 points), à la faveur de la différence de buts particulière. "Je crois que la Liga recommence. À un moment donné, on nous donnait quasiment pour morts dans le championnat (…) Avec ce résultat, nous sommes ressuscités dans la lutte pour le titre", s’est ainsi félicité l’entraîneur du FC Barcelone, Gerardo Martino. "Nous savions que pour gagner le championnat, nous devions gagner ici. Je pense que nous avons offert un beau spectacle. Cela a été un match très offensif", a aussi souligné le défenseur Gerard Piqué.

"On dérange"

Du côté du Real, l’heure n'était pas à la fête. Très déçu par ce résultat, la vedette Cristiano Ronaldo n’a pas mâché ses mots après la rencontre. Il a ouvertement critiqué l’arbitre, qui a notamment expulsé Sergio Ramos à la 65e minute pour une faute sur Neymar dans la surface. "J’espère qu’on n’aura pas cet arbitre en finale de Coupe d’Espagne (qui aura lieu le 16 avril entre les deux équipes, NDLR) car il n’a tout simplement pas le niveau pour ces chocs. Il était tout blanc, très nerveux", a réagi l’attaquant.

"Nous allons devoir nous battre contre tout le monde pour gagner cette Liga. Certains n’aiment pas voir le Real si haut. On dérange, ils ne veulent pas qu’on gagne la Liga. Ça fait beaucoup. Ça fait cinq ans que c’est comme ça. Ce soir, on a joué contre douze hommes", a encore insisté le Portugais, très remonté contre l'arbitre. Interrogé sur la radio El Larguero, son coéquipier Sergio Ramos a, lui, affirmé qu’ils ne méritaient pas de perdre : "Pour le bien du foot et du Real, il faut espérer que cet arbitre n'officiera plus contre nous. Nous en avons marre de nous taire. Je n'en peux plus".

En réponse à ces critiques, le Barcelonais Gerard Piqué a insinué que le dernier Ballon d'Or n’arrêtait pas de se plaindre, et qu’il lui a même profité d’un pénalty imaginaire : "Cristiano Ronaldo pleure encore ? C’est idiot de parler de l’arbitrage après un tel match. Si on regarde toutes les actions, il n’y avait pas penalty sur Cristiano Ronaldo. Donc, il n’a rien influencé du tout. Nous avons frappé fort, lors d’un match incroyable. Les gens ont dû s’amuser".

Avec AFP