logo

À la peine sur le plan national, les socialistes restent bien placés à Paris

Le premier tour des municipales en France est marqué par une défaite de la gauche et une percée du Front national. Si le PS devrait voir s’envoler ses rêves marseillais, il reste en bonne place pour conserver Paris.

La droite arrive en tête du premier tour des élections municipales en France. Les tendances nationales placent l’ensemble des partis de droite à 48 %, contre 43 % pour le Parti socialiste et les autres partis de gauche, selon des résultats provisoires.

Autre fait notable, la percée du Front national, dont l’un des candidats a été élu maire, dès le premier tour, de la petite ville d’Hénin-Beaumont, dans le nord de la France. D’autres candidats frontistes peuvent prétendre à ce poste, notamment dans les villes de Béziers et de Perpignan.

Surtout, cette percée permet au FN de se maintenir dans un grand nombre de villes et pourrait empêcher l'UMP de l'emporter dans certaines municipalités.

Paris : le duel de femmes tourne à l’avantage d’Anne Hidalgo

Dans la capitale française, la situation semble dégagée pour Anne Hidalgo, la candidate socialiste et dauphine du maire sortant. Même si la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a recueilli plus de voix que sa rivale sur l’ensemble de la ville, ses listes sont devancées dans les arrondissements clés de la capitale, y compris dans le 14e, où celle qu’on surnomme "NKM" se présentait.

Marseille : l’UMP en tête, le FN devant le PS

Dans la cité phocéenne, le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin est en ballotage très favorable avec près de 40 % des voix. Celui qu’on pensait être son principal rival, le socialiste Patrick Menucci (20 %) est même devancé par le candidat du FN Stéphane Ravier (22 %).

Les autres grandes villes

Dans le reste de la France, l’ancien Premier ministre et grande figure de la droite Alain Juppé a annoncé sa réélection à Bordeaux dès le premier tour. L’ancien candidat à la présidentielle et figure centriste François Bayrou arrive, lui, nettement en tête à Pau. À Lille, la ténor du Parti socialiste, Martin Aubry, est en ballotage favorable. Les scores entre les candidats du PS et de l’UMP sont serrés à Toulouse et Strasbourg, deux villes majeures qui pourraient basculer à droite.

Revivez la journée électorale avec le liveblogging ci-dessous.