Fortunes diverses pour les équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde. La Côte d’Ivoire a notamment fait match nul à Bruxelles face à la Belgique (2-2). Dans le même temps, le Cameroun d’Eto’o a été corrigé par le Portugal de Ronaldo (5-1).
La Côte d’Ivoire s’en sort bien. Menés 2 à 0 par la Belgique jusqu’à la 74e minute de jeu, les Éléphants n’ont dû leur salut qu’au sursaut d’orgueil de Didier Drogba. L’attaquant de Galatasaray, remplaçant au coup d’envoi, a sonné la révolte en deuxième période.
Devant leur chaud public et dans un stade du Roi Baudouin une nouvelle fois comble, mercredi 5 mars, les Belges ont entamé ce match amical face à la Côte d’Ivoire avec un état d'esprit offensif rapidement concrétisé par un but de Marouane Fellaini, de la tête à la réception d'un corner (17e).
Même privé de leur star Eden Hazard, ménagé pendant une heure, les Belges, toujours offensifs en seconde période, ont doublé leur avance par Radja Nainggolan (51e). Mais l'entrée en jeu de l’éternel Didier Drogba au retour des vestiaires à donné plus de vigueur à une équipe ivoirienne jusque-là timorée. Le capitaine des Éléphants a d'ailleurs réduit le score, profitant d'un passage à vide de la défense belge à un quart d'heure du terme (74e). La défense belge, jusque-là si solide, a alors perdu pied en concédant un deuxième but dans les dernières secondes, inscrit par Gradel (90+2).
"Nous avons fait preuve de caractère pour revenir dans le match face à une très bonne équipe de Belgique", a salué Didier Drogba à l’issue de la rencontre. "Nous avons été mis en difficulté pendant une bonne partie du match, mais notre réaction nous a permis de revenir dans le match".
Doublé de Cristiano Ronaldo qui entre dans l'histoire
Moins de réussite en revanche pour le Cameroun. Opposés au Portugal, les Lions Indomptables ont sombré mercredi à Leiria. Les coéquipiers de Samuel Eto’o y auront pourtant cru pendant une mi-temps. En effet, à la pause, les deux équipes étaient à égalité (1-1) après que le Lorientais Vincent Aboubakar (43e) a répliqué à l’inévitable Cristiano Ronaldo (21e).
En signant son 49e but en 110 sélections, le capitaine portugais a battu le record établi en 2006 par Pedro Pauleta avec ses 47 buts en 88 matches.
En deuxième période, le Portugal aurait pu vite prendre l'avantage plus rapidement si le gardien camerounais, Charles Itandje, n'avait répondu avec deux parades spectaculaires aux reprises de volée de Coentrao (56e) puis Ronaldo (57e). Une façon de retarder l’échéance, car c’est finalement Raul Meireles qui débloque la situation en profitant d'une mauvaise relance de Chedjou (66e). Le Portugal creusait l'écart dans la foulée par Coentrao, bien décalé en profondeur par Cavaleiro (68e). Puis la rencontre prenait des allures de promenade pour Cristiano Ronaldo, qui offrit le quatrième but à Edinho (77e) avant de doubler son compte personnel, après un cafouillage défensif d'une équipe camerounaise totalement déboussolée (83e).
L’Algérie victorieuse à Blida
L’Algérie a elle pris sa revanche du Mondial-2010 en s’imposant à Blida 2 buts à 0 face à la Slovénie. Les Slovènes avaient en effet battu les Fennecs (1-0) lors de la dernière Coupe du monde. Soudani et Taïder sont les buteurs algériens.
Pour finir, le Ghana s’est incliné au Montenegro 1 but à 0. Demjanovic a surpris les Black Stars dès la première minute de jeu après un penalty concédé par Daniel Oparé.
Avec AFP