À l'issue d'une journée de rencontres diplomatiques à Paris, le secrétaire d'État américain John Kerry et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov ont indiqué mercredi que les discussions sur la situation en Ukraine vont se poursuivre.
- John Kerry et Sergueï Lavrov se sont longuement entretenus mercredi à Paris. Le président français François Hollande, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont participé à cette rencontre qui s'est déroulée en marge d'un sommet international sur le Liban. John Kerry a notamment demandé à Sergueï Lavrov d'œuvrer à la mise en place d'"entretiens directs" entre la Russie et l'Ukraine. C'était la première fois depuis la prise de contrôle de la Crimée ce week-end par la Russie que le chef de la diplomatie russe se retrouvait face à ses homologues occidentaux.
- Laurent Fabius a vainement tenté d’orchestrer une rencontre à Paris entre les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne. Serguei Lavrov a quitté Paris sans s’être entretenu avec son homologue ukrainien. Avant son déparet, il a réitéré son soutien à l'accord conclu le 21 février entre Viktor Ianoukovtich et l'opposition ukrainienne. Cet accord prévoit une élection présidentielle anticipée, une révision de la Constitution et la formation d'un gouvernement d'union nationale.
- La Commission européenne a présenté mercredi également un plan d'aide massif "d'au moins 11 milliards d'euros" en faveur de l'Ukraine, à la veille d'un sommet européen extraordinaire qui doit se tenir à Bruxelles sur la crise dans ce pays.
- L'Otan a annoncé vouloir renforcer sa coopération avec l'Ukraine, tout en réduisant celle avec la Russie. Ces mesures "envoient un message très clair à la Russie qu'elle doit aider à la désescalade" de la situation en Ukraine, a indiqué son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen à l'issue d'une réunion Otan-Russie à Bruxelles.
- L'envoyé spécial de l'ONU en Crimée, Robert Serry, a mis fin à sa mission après avoir été brièvement retenu par des hommes armés à Simféropol. Selon des témoins sur place, ils auraient intercepté la voiture du diplomate néerlandais, qui a trouvé refuge dans un café. Robert Serry, qui a pris un avion pour Kiev dans la soirée, s’est dit heureux de quitter la Crimée si cela permet d'apaiser la situation.
- En Ukraine, deux rassemblements concurrents réunissant des milliers de pro et anti-russes se sont terminés en bagarre générale à Donetsk, ville russophone de l'Est de l'Ukraine, où des partisans d'un ralliement à Moscou ont repris l'administration régionale quelques heures après en avoir été chassés
Revivez sur France 24 les derniers évènements sur la crise en Ukraine.
Pour accéder au liveblog depuis votre mobile ou votre tablette, cliquez ici.