logo

Un tribunal d'Islamabad visé par un attentat suicide

Au moins 11 personnes ont été tuées, et plusieurs dizaines d'autres blessées, lundi matin, dans un attentat contre un tribunal de la capitale pakistanaise Islamabad. Les assaillants tentaient de libérer un homme qui comparaissait.

L’attaque a eu lieu en plein centre-ville de la capitale pakistanaise. Lundi 3 mars, des hommes armés ont fait irruption dans un tribunal d’Islamabad, non loin d'un centre commercial très fréquenté, ouvrant le feu sur la foule. Selon des sources policière citées par l’AFP, deux d’entre eux ont ensuite déclenché leurs ceintures d’explosifs. Au moins 11 personnes ont été tuées, et plusieurs dizaines d’autres blessées.

Les terroristes ont visiblement tenté de libérer un de leurs amis qui comparaissait devant ce tribunal. "Onze personnes ont perdu la vie et 24 autres ont été blessées", a déclaré à l'AFP le chef de la police d'Islamabad, Sikandar Hayat. Selon l'hôpital où les victimes ont été transportées, la moitié des blessés étaient dans un état critique. Tous les terroristes ont pris la fuite.

"Trois ou quatre explosions"

"J'ai entendu trois ou quatre explosions, puis j'ai été transporté d'urgence à l'hôpital pour des blessures", a déclaré Sajjat Hussain, un commerçant établi tout près du tribunal. "Il y a eu une explosion, puis il y a eu de nombreux tirs d’arme à feu. Les tireurs visaient tout le monde", raconte quant à lui Faisal Ali, un homme d’affaire témoin de l’attaque.

Aucune revendication n’a, pour l’heure, été formulée. De fréquents attentats, perpétrés par les Taliban pakistanais, ont lieu autour d’Islamabad. Mais dans la ville, où siège le gouvernement du Pakistan, ce genre d’attaque reste rare.

Les Taliban ont décrété un cessez-le-feu d’un mois ce week-end afin de prendre part à des négociations de paix avec le gouvernement.

Avec AFP et Reuters