logo

L'ONU frappe pour la première fois les rebelles ougandais au Nord-Kivu

Des hélicoptères de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo ont bombardé, samedi, des positions des rebelles de l'Armée nationale pour la libération de l'Ouganda, dans le Nord-Kivu, a annoncé la Monusco.

C’est une première. Des hélicoptères de l'ONU dépêchés en République démocratique du Congo ont frappé des positions des rebelles ougandais de l'ADF-Nalu (l'Alliance des forces démocratiques-Armée nationale pour la libération de l'Ouganda), actifs dans l'est du pays, a annoncé la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). "Ce samedi 1er mars 2014 à 14h55 (heure locale, 12h55 GMT) deux hélicoptères d'attaque de la Monusco ont tiré sur la base ADF de Saha Sitisa dans la région de Mbau, au nord-est de Beni", dans la province riche et instable du Nord-Kivu, indique le communiqué.

Jusqu'à récemment, la Monusco apportait à l’armée congolaise un soutien logistique (évacuation de blessés) et en renseignement, avant d'accroître progressivement sa présence et sa pression militaire sur le terrain, notamment au travers de sa brigade d'intervention chargée de combattre les dizaines de groupes armés de l'Est.

“Cette opération d’une grande précision nous permet de réaliser un objectif clair : mettre fin aux attaques récurrentes des ADF contre les populations civiles”, peut-on lire dans le communiqué. “J’exhorte les derniers combattants de l’ADF à déposer les armes immédiatement et à se rendre dans les camps de la Monusco” a ajouté Martin Kobler, le chef de la force onusienne.

Organisation terroriste

L'armée congolaise a lancé, le 16 janvier, une opération contre les rebelles de l'ADF-Nalu. Le 14 février dernier, elle avait affirmé lui avoir infligé de lourdes pertes en tuant 230 rebelles et prenant le contrôle d'importants bastions dans la région.

Aujourd'hui uniquement composée d'islamistes, l'ADF-Nalu est dirigée depuis 2007 par Jamil Mukulu, chrétien converti à l'islam. Les États-Unis l'ont placée sur leur liste d'organisations terroristes dès 2001 et leur chef est visé par des sanctions de l'ONU depuis 2011 et de l'Union européenne depuis 2012.

L'ADF-Nalu est présente depuis 1995 dans la région des montagnes du Rwenzori, à la frontière entre l'Ouganda et la RD Congo. Ces derniers mois, elle a été accusée par l'armée, la Monusco et la société civile (associations, ONG, syndicats...) d'attaques meurtrières, dont l'une, en juillet, a poussé des dizaines de milliers de Congolais à fuir en Ouganda voisin.

Avec AFP

Tags: RD Congo, Ouganda, ONU,