logo

Mobilisation contre le nouveau clip de Katy Perry

Au sommaire de cette édition : le nouveau clip de Katy Perry est vivement critiqué en ligne ; Adidas provoque la polémique au Brésil avec deux t-shirts ; et les supporters d’une équipe universitaire de basket font le spectacle.

MOBILISATION CONTRE LE NOUVEAU CLIP DE KATY PERRY 

Plus de 65 000… c’est le nombre de personnes qui ont signé cette pétition apparue mardi sur le site Change.org pour demander à YouTube de retirer de la plateforme de partage le clip « Dark Horse » de la chanteuse américaine Katy Perry. Des internautes de confession musulmane pour la plupart qui estiment que la vidéo est blasphématoire puisqu’on peut y voir un homme portant un pendentif sur lequel est inscrit le mot « Allah » en arabe être réduit en poussière par la pop-star. Une action perçue par les pétitionnaires comme une attaque contre l’Islam alors que la destruction d’une représentation de dieu est interdite par la religion. 

Des internautes qui en plus d’avoir signé la fameuse pétition font également usage des réseaux sociaux pour exprimer leur colère et leur indignation. Ainsi sur Twitter, les messages adressés à Katy Perry pour fustiger son manque de respect à l’égard de la communauté musulmane ne cessent d’affluer. Des utilisateurs du web très remontés qui pour certains vont même plus loin en appelant à boycotter les albums de la star américaine. 

Une importante mobilisation contre Katy Perry et son clip face à laquelle les fans de la pop-star n’ont, à leur tour, pas tardé à réagir, estimant notamment que les attaques à l’encontre de leur idole étaient disproportionnées. Reste que ce mouvement en ligne a malgré tout poussé les équipes de la chanteuse à retoucher le clip au cœur de la polémique. Une vidéo dans laquelle le désormais célèbre pendentif a tout simplement disparu de l’image…

BRÉSIL : DES TEE-SHIRTS SUSCITENT LA POLÉMIQUE  

En mettant en vente ces deux tee-shirts pour faire la promotion de la Coupe du monde de football qui doit se tenir au Brésil cet été, la marque Adidas ne s’attendait sans doute pas à déclencher une telle polémique. Sur l’un, un cœur prend la forme du postérieur d’une femme en string, tandis que l’autre montre une Brésilienne en maillot de bain accompagnée de l’inscription « Lookin’ to score », une expression à double sens qui signifie à la fois chercher à marquer un but et chercher à conclure. Des produits qui n’ont pas tardé à susciter de vives critiques, avant d’être finalement retirés de la vente mardi. 

C’est d’ailleurs précisément ce que réclamait l’office du tourisme brésilien dans une lettre ouverte adressée à Adidas dans laquelle la marque était accusée d’inciter les fans de ballon rond au tourisme sexuel en véhiculant ces images connotées. Une position partagée par la présidente Dilma Roussef qui a rapidement fait savoir sur Twitter que si le Brésil était heureux de recevoir des visiteurs à l’occasion du Mondial de football, il ne cautionnait en aucun cas cette pratique criminelle. 

Des vêtements qui n’étaient pas non plus du goût des internautes, qui n’ont eu de cesse de s’en prendre à l’équipementier sportif sur les réseaux sociaux. Ils sont ainsi nombreux à se féliciter du retrait de ces tee-shirts qu’ils jugeaient sexistes et offensants envers les femmes brésiliennes. 

Une décision qui ne ravit cependant pas tous les utilisateurs du web. En effet, alors que le ministère du sport a mis en ligne des visuels présentés comme plus décents pour célébrer la prochaine coupe du monde, certains estiment que les autorités font preuve d’hypocrisie dans cette affaire. Des internautes qui affirment notamment que le Brésil a longtemps mis en avant la plastique avantageuse de ses femmes pour attirer les touristes dans le pays et qu’il est donc inadmissible de s’en prendre à Adidas pour en avoir fait de même.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

@OscarHardTruth est le compte Twitter ouvert dimanche par les proches d’Oscar Pistorius alors que son procès pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, doit débuter le 3 mars à Pretoria. Une initiative dont l’objectif affiché est de relayer la version des faits de l’athlète sud-africain et de s’attaquer aux contre-vérités qui circulent dans les médias et sur la Toile à propos de cette affaire qui a largement marqué l’opinion publique. Un fil Twitter déjà suivi par plus de 24 000 internautes et qui vient s’ajouter au site oscarpistorius.com créé pour clamer son innocence dans cette histoire.

FAUX DU JOUR

« Certaines personnes pensent que je suis réservé, ennuyeux ou timide, sans se rendre compte que c’est seulement que je ne les aime pas ». Voici le genre des tweets que l’on peut lire sur le compte Twitter @GSElevator, qui compilent les petites phrases très cyniques soi-disant entendues dans les ascenseurs de la banque d’investissement Goldman Sachs. Des propos en réalité inventés de toutes pièces par un certain John Lefevre, un adepte du site de microblogging qui imaginent ces citations pour s’amuser et se moquer des dirigeants de l’établissement financier américain.

DES NIDS-DE-POULE ARTISTIQUES 

Transformer les nids-de-poule qui se forment en hiver sur les routes d’Amérique du Nord en œuvres d’art… c’est le défi un peu fou que se sont lancé deux photographes new yorkais Davide Luciano et Claudia Ficca. Des clichés très esthétiques réunis dans une série baptisée « Mypotholes » qui rend hommage à Alice au pays des merveilles, à la série Alerte à Malibu ou encore au père Noël. Un travail original et décalé que les internautes pourront découvrir sur le site des artistes.

VIDÉO DU JOUR

Lorsque l’équipe de basket de l’université du Maryland rencontre un adversaire, le spectacle ne se déroule pas toujours sur le parquet… En effet, comme on peut le voir dans cette vidéo mise en ligne cette semaine, les étudiants supporters ont organisé dans les gradins un gigantesque flashmob à la mi-temps de la rencontre contre Syracuse qui se déroulait lundi. Une manière particulièrement originale de soutenir leur équipe que les internautes pourront retrouver dans son intégralité sur YouTube.