
L'armée syrienne a lancé une offensive aérienne et terrestre d'ampleur pour s'emparer de la ville de Yabroud, dernier bastion rebelle dans la région stratégique du mont Qalamoun, proche de la frontière libanaise.
C'est une bataille décisive. Annoncé de longue date, l'assaut sur Yabroud, dernier fief rebelle du mont Qalamoun, proche de la frontière libanaise, est crucial. L'armée syrienne a lancé, jeudi 13 février, une offensive terrestre appuyée par l'aviation, qui, depuis mercredi, bombarde la zone.
"Il y a eu 15 raids aériens contre Yabroud et ses environs aujourd'hui", a indiqué, mercredi, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), sans fournir plus de détails.
Sur le terrain, le militant Amer a déclaré à l'AFP via Internet, que "l'offensive de l'armée pour prendre Yabroud avait commencé. Les raids aériens sont accompagnés d'une offensive terrestre", a-t-il affirmé.
Une vidéo distribuée par des militants montrent des colonnes de fumée noire s'élevant au dessus de Yabroud, où se trouve un groupe de douze religieuses syriennes et libanaises enlevées en décembre 2013 de leur village de Maaloula, à 55 kilomètres de Damas.
Une région stratégique
Yabroud est la dernière ville importante tenue par les rebelles, située dans région montagneuse du Qalamoun, près de la frontière libanaise. Elle se trouve sur la route stratégique reliant Damas à Homs, troisième ville de Syrie ravagée par les combats.
Une source militaire syrienne, citée par l'agence officielle Sana, a fait état de "la prise de contrôle par l'armée du village de Jarajir et des vergers alentours", proches d'Aarsal, au Liban, "tuant les derniers terroristes qui s'y trouvaient".
Si l'armée prenait la totalité de Qalamoun, elle s'assurerait notamment une continuité territoriale sous son contrôle entre les provinces de Damas et de Homs, plus au nord. Plus que cela, elle pourrait isoler le village d'Aarsal, arrière-base des rebelles syriens au Liban en plein fief du Hezbollah et contrôler le transit des armes par la frontière.
Plus de 136 000 personnes ont été tuées en Syrie et des millions ont été forcées de fuir leurs foyers, en près de trois ans de guerre.
Avec AFP