Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a revendiqué mardi l'enlèvement d'une équipe de la Croix-Rouge, qui se trouvait dans le nord du Mali. Elle avait disparu depuis le 8 février.
Une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) déployée au Mali, dont l’ONG dit être sans nouvelles depuis le 8 février, aurait été enlevée par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a affirmé Yoro Abdoulsalam, l’un de ses responsables, mardi 11 février à l'AFP.
"Nous avons pris [...] un 4X4 des ‘ennemis de l'islam’ avec leurs complices", a expliqué Abdousalam, dans un bref entretien téléphonique avec un journaliste de l'AFP à Bamako.
Au journaliste, qui lui a demandé s’il s’agissait de l’équipe de la Croix-Rouge, il a répondu : "Oui. […] Ils sont en vie et en bonne santé."
Lundi, le CICR avait expliqué qu’il avait "perdu le contact avec l'un de ses véhicules, avec cinq personnes à son bord".
Parmi ces cinq personnes figuraient quatre membres du CICR et un vétérinaire d'une autre organisation humanitaire. Tous sont Maliens, et "étaient partis de Kidal pour regagner leur base à Gao lorsque nous avons perdu le contact", avait précisé dans un communiqué le chef de la délégation du CICR au Mali, Christoph Luedi.
Aucune source officielle ou sécuritaire malienne n’a pour le moment réagi à la revendication.
Le Mujao est un groupe allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il a occupé le nord du Mali en 2012 avant d’être contraint de reculer face à l’avancée des troupes de la coalition internationale, déployées début 2013 à l’initiative de la France.
Avec AFP