Au sommaire de cette édition : une ONG s'inquiète de la multiplication des violences homophobes en Russie ; les internautes australiens se mobilisent pour défendre les requins ; et une girafe s'invite à la table d'un restaurant en Afrique du Sud.
RUSSIE : UNE ONG S'INQUIETE DES VIOLENCES HOMOPHOBES
Les autorités russes doivent réagir face à la multiplication des violences qui visent les membres de la communauté gay et lesbienne dans le pays. Voici le cri d'alarme lancé par "Human Rights Watch" dans ce communiqué publié mardi sur son site. Un texte dans lequel l'ONG accuse les pouvoirs publics russes d'encourager ce type de harcèlement en fermant les yeux sur la situation.
Et pour illustrer l'ampleur et la gravité du phénomène, "Human Rights Watch" a mis en ligne cette vidéo montrant des agressions contre des personnes homosexuelles. Des documents très durs généralement filmés et diffusés sur la Toile par les groupes à l'origine de ces attaques extrêmement violentes. Des groupes qui à l'image d'Occupy Pedophilia donnent rendez-vous à leurs victimes via des sites de rencontres avant de les frapper et de les humilier en raison de leur homosexualité.
Une augmentation des violences homophobes qui serait directement liée, selon l'ONG, à l'adoption de lois anti-homosexuelles par le Parlement russe en 2013 mais qui reste néanmoins difficilement quantifiable en l'absence de données pertinentes recueillies par les autorités rappelle "Human Rights Watch".
Un manque d'informations fiables concernant ce type d'actes auquel l'association "Russian LGBT Network" a souhaité remédier en menant une enquête anonyme sur les discriminations à l’encontre des homosexuels de Russie. Un sondage qui révèle que plus de 50% personnes interrogées ont subi des violences psychologiques et 15% des violences physiques à cause de leur homosexualité.
AUSTRALIE : MOBILISATION POUR LA DÉFENSE DES REQUINS
Les plages d'Australie-Occidentale noires de monde... Ces images mises en ligne ce week-end reflètent l’ampleur du mouvement de défense des requins qui se développe dans le plus grand Etat du pays depuis une dizaine de jours, en réaction au « Shark Cull », l’abattage des squales au large des côtes.
En effet, l’élimination des requins est autorisée en Australie-occidentale depuis le 21 janvier. Une décision qui fait suite à une série d’attaques mortelles mais qui est loin de faire l’unanimité sur la Toile, notamment en raison de la méthode utilisée impliquant des hameçons installés sur des lignes de pêche.
Un procédé jugé barbare par de nombreux internautes qui utilisent le hashtag #NoSharkCull pour fustiger cette mesure sur Twitter. Ainsi, beaucoup d’entre eux pointent du doigt Colin Barnett, le Premier Ministre de l'Etat d'Australie-Occidentale, qu’ils accusent de mener une politique absurde, puisque les requins tuent moins de dix personnes chaque année selon eux.
Une chasse aux requins qui risque en outre de toucher des espèces déjà menacées d’extinction, comme le souligne l’association écologiste Greenpeace dans une lettre en ligne intitulée « Save Our Sharks », que les internautes soutenant le mouvement sont invités à signer.
Une crainte partagée par la communauté scientifique, qui s’est déclarée contre l'abattage des requins dans une lettre signée par 102 spécialistes. Un texte qui suggère au gouvernement ouest-australien de revoir sa politique de prévention, en s’inspirant par exemple de l’approche brésilienne qui consiste à capturer les requins avant de les relâcher au large des côtes.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#SpeakAmerican est le hashtag utilisé par certains Américains pour fustiger un spot publicitaire de Coca-Cola diffusé lors du Superbowl. Un clip vantant les mérites d'une société multiculturelle que la marque a choisi d'accompagner d'une version dans différentes langues de la chanson patriotique "America the Beautiful". Une initiative inadmissible pour une poignée d'Américains qui a donc investi Twitter pour affirmer que le fameux morceau n'a de sens que chanté en anglais. Des propos qui ont choqué de nombreux internautes dans le pays qui se sont à leur tour rués en ligne pour dénoncer le racisme de leurs compatriotes.
ATTENTION RUMEUR !
Y'aura-t-il un épisode spécial de "Friends" en 2014, 10 ans après la fin de la série diffusée entre 1994 et 2004 ? C'est la question qui agite la Toile depuis l'apparition de cette affiche qui laisse penser qu'un nouvel épisode serait en préparation pour cette année. Une nouvelle dont ils sont très nombreux à se réjouir en ligne mais qui n'est en réalité absolument pas fondée. En effet, le poster en question a été imaginé par un jeune Britannique pour amuser ses amis. Une création qui aura donc piégé beaucoup d'internautes qui seront sans doute déçus d'apprendre que leur série préférée ne fera pas son retour à l'écran.
DES CONSTRUCTIONS EN LEGO EN LIGNE
Réaliser des constructions en Lego sur la Toile puis insérer ces créations virtuelles dans le monde réel, c’est ce que propose la plateforme « Build with Chrome » lancée par Google Chrome et Lego. Un site sur lequel les internautes peuvent confectionner les monuments en brique qu’ils ont toujours rêvés de construire, avant de transférer leur travail sur une carte collaborative Google Map. Un outil qui permettra à tous les architectes en herbe de donner vie à tous leurs projets les plus fous.
VIDÉO DU JOUR
C'est une rencontre que les clients d'un restaurant situé dans la réserve de Lion Park en Afrique du Sud ne sont sans doute pas prêts d'oublier. Comme on peut le voir dans cette vidéo qui circule sur la Toile, c'est en effet une girafe, sans doute attirée par les odeurs de nourriture, qui s'est invitée à leur table. Un scène étonnante qui fait actuellement le tour du web.