
Trois hommes soupçonnés d'être des candidats au djihad en Syrie comparaissent, jeudi, en correctionnelle à Paris. Ils avaient été interpellés en 2012, dans un aéroport près de Saint-Étienne, alors qu'ils s'apprêtaient à s'envoler pour la Turquie.
Trois hommes soupçonnés d'avoir tenté de gagner la Syrie pour faire le djihad comparaissent, jeudi 30 janvier, en correctionnelle à Paris. Youssef Ettaoujar, un Franco-Marocain de 26 ans, Fares Farsi, 21 ans, et Salah-Eddine Gourmat, 24 ans, deux Franco-Algériens, sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Toutefois, seul Youssef Ettaoujar, considéré comme "l'émir" du groupe, comparaîtra détenu lors de ce procès prévu sur deux jours.
L'accusation se fonde sur de nombreuses écoutes téléphoniques où les trois hommes s'expriment sur leurs projets communs. Ont été notamment évoqués l'achat de matériel, comme des gilets tactiques ou des holsters, le résultat des perquisitions, dont le contenu de leurs ordinateurs et téléphones portables, et les relations du groupe avec des personnes déjà impliquées dans des procédures similaires.
Les trois candidats djihadistes, qui demeuraient chez leurs parents à Villejuif (Val-de-Marne), Malakoff (Hauts-de-Seine) et Paris, faisaient l'objet d’une étroite surveillance policière. Ils ont été interpellés en mai 2012 à l'aéroport d'Andrézieux Bouthéon (près de Saint-Étienne), alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer à bord d'un vol pour Gaziantep en Turquie, via Istanbul, avant de rallier les combattants islamistes en Syrie.