La Slovaque Dominika Cibulkova s'est pour la première fois qualifiée pour la finale dames de l'Open de tennis d'Australie. Elle affrontera samedi la Chinoise Li Na, déjà finaliste en 2011 et 2013, et tombeuse de la Canadienne Eugénie Bouchard.
C'est une grande première pour Dominika Cibulkova. En étouffant la Polonaise Agnieszka Radwanska en deux sets (6-1, 6-2) en demi-finale de l'Open d'Australie, jeudi 23 janvier, la Slovaque se qualifie pour la première fois de sa carrière en finale d'un Grand Chelem.
Jusqu'à présent, la joueuse de 24 ans n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale à Melbourne. Sa meilleure performance en Grand Chelem remonte à 2009, quand elle avait accedé à la demi-finale de Roland-Garros.
Dominika Cibulkova n'a pas caché sa joie après la balle de match : "Ce sera ma première finale en Grand Chelem, je vais juste essayer de prendre plaisir comme je l'ai fait jusque-là", a-t-elle expliqué. La Slovaque, qui a connu un parcours de rêve, n'a abandonné que 25 jeux en six matches, et ne concédant qu'un set, en huitièmes de finale face à la Russe Maria Sharapova, n° 3 mondiale. Avec son petit gabarit, elle dispose d'un jeu de jambes extrêmement véloce, qui, associé à ses qualités de battante, en font une joueuse très solide en défense.
La tête de série numéro 20 affrontera samedi la Chinoise Li Na, quatrième joueuse mondiale, qui a mis fin en deux sets 6-2 6-4 à la belle aventure de la jeune Canadienne Eugénie Bouchard, révélation du tournoi. La Chinoise tentera de conjurer le sort après deux finales perdues à Melbourne, en 2011 face à Kim Clijsters et en 2013 contre Victoria Azarenka. La finale aura lieu samedi à 9h30 heure française.
Avec AFP