Un ouvrier chinois qui voulait se venger de son patron a empoisonné des raviolis à l'insecticide, intoxiquant 13 personnes au Japon et en Chine, en 2008. Le coupable a été condamné lundi à la prison à vie.
Un ouvrier chinois coupable d’avoir empoisonné des raviolis pour se venger de son patron, intoxiquant 13 personnes au Japon et en Chine, a été condamné lundi à la prison à vie par un tribunal de Shijiazhuang (nord) pour "ajout de substances dangereuses", selon les médias officiels.
L’affaire remonte à 2008. Peu avant les Jeux olympiques de Pékin, Lu Yueting avait injecté, à l’aide d’une seringue, un produit toxique dans des raviolis fabriqués dans l'usine agroalimentaire dans laquelle il était employé.
Un goût de vengeance
Au moment de son arrestation en mars 2010, le coupable avait avoué être mécontent de son salaire.
Le scandale avait tendu les relations déjà délicates entre les deux pays, les Japonais s'alarmant des problèmes récurrents de sécurité alimentaire en Chine. Pékin, de son côté, avait durant des semaines refusé d'envisager toute responsabilité chinoise, en évoquant une contamination "criminelle" hors de Chine.
L'accusation a souligné que l'empoisonnement des raviolis avait engendré des pertes financières importantes pour l'entreprise après que le Japon eut retiré les gyozas de la vente.
La réputation des produits "made in China" a été gravement ternie ces dernières années par une série de scandales de sécurité alimentaire.
Avec AFP